Saint-Étienne
dimanche 16 juin 2024
21:14
Soutenez IF
Brèves

Loire : la Préfecture lève les restrictions concernant l’usage de l’eau

0
631 vues
Sécheresse restrictions

Le 27 juin, la Loire était placée en état de vigilance sécheresse. Puis, l’aggravation de la situation avait ensuite conduit le préfet, Alexandre Rochatte, à prendre des premières mesures de restriction concernant la zone Forez – Ance-Mare-Bonson le 18 juillet. De nouvelles décisions ont été annoncées le 26 juillet, le 4 août, le 10 août, le 18 août, le 25 août puis le 08 et le 11 septembre, renforçant les niveaux de restriction. Les deux dernières dates concernaient le dôme de chaleur qui avait touché le département début septembre et qui avait eu de sérieuses conséquences sur les milieux aquatiques.

Levée puis fin

Ces restrictions avaient été allégées à la fin du mois de septembre, après un temps un peu plus humide, puis de nouveaux renforcements des mesures avaient été décidés le 06, puis le 11 octobre, jusqu’à l’atteinte du niveau de crises sur trois zones. Désormais, les précipitations de la fin du mois d’octobre et le contexte climatique permettent de lever l’ensemble des restrictions liées à l’usage de l’eau. Place maintenant à la recharge des réserves en eau naturelle, comme les nappes phréatiques, et anthropiques, comme les barrages et retenues d’eau. Ainsi, les conditions pluviométriques des semaines et mois à venir seront déterminantes pour permettre de réaliser des stocks avant le mois d’avril. La Préfecture rappelle donc qu’il est indispensable de s’inscrire dans une démarche de sobriété concernant l’usage de l’eau.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne