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dimanche 25 février 2024
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Marketing territorial : Saint-Étienne Métropole lance un Hackathon étudiant

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Etudiants Pexels Fauxels
Photo d’illustration, Pexels Fauxels

Saint-Étienne Métropole organise, vendredi 18 et samedi 19 novembre, au campus des Forges (11 rue du Dr Rémi-Annino, quartier Manufacture) son premier « Hackathon, sprint de la créativité » mobilisant les étudiants de son territoire. Objectif pour les 10 équipes de 6 étudiants inscrites : imaginer la future campagne d’attractivité étudiante de la Métropole. Depuis 2019, la collectivité cherche à associer les établissements d’enseignement supérieur à sa politique de marketing territorial. Message via des affichages, campagnes digitales et présence aux salons étudiant partout en France : il n’y a que des avantages à venir étudier à Saint-Etienne. Le Sud Loire compte 28 500 étudiants, tous établissements confondus, contre environ 20 000 il y a 20 ans.

60 étudiants participent 

Métropole, qui espère atteindre les 40 000 en 2035, définit le hackathon comme « un sprint de la créativité. Les étudiants inscrits sont invités à inventer, en deux jours, la campagne. Deux jours de travail d’équipe intense qui n’excluent pas de nombreux temps et moments conviviaux. » 60 étudiants participent : ce sont les premiers inscrits qui ont été retenus. Ils sont issus de différentes filières d’enseignement supérieur et pas seulement de communication (design, computer engineering, marketing digital, etc). Certaines équipes sont pluridisciplinaires, comme cette formation de l’université Jean-Monnet réunissant des étudiants de sociologie, lettres antiques, musicologie, arts plastiques et sciences de l’éducation.

Ils pourront s’appuyer sur des pros de la communication pour les orienter et leur dispenser des mini-formations. Les étudiants auront donc trois demi-journées pour concevoir leur stratégie, imaginer leur campagne, réaliser l’ébauche de leurs premiers outils de communication. Un photographe sera à leur disposition ainsi que trois infographistes. Saint-Etienne Métropole, les entreprises Sam Outillage, Weiss, l’agence de communication Axome et le Village by CA composent le jury. L’équipe vainqueur remporte un chèque de 500 € par personne. Ses deux dauphines, pour chaque membre, des places de match à l’Arena et à Geoffroy-Guichard, des places de spectacles à la Comédie et au Zénith…

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