Saint-Étienne
samedi 27 avril 2024
17:16
Soutenez IF
Brèves

Mieux suivre les patients atteints de fibromyalgie

0
1817 vues
© Photo fournie par le CHU de Saint-Etienne

Selon la CPAM, « la fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression ». Alors que le 12 mai sera marqué par la journée mondiale de la fibromyalgie, le CHU de Saint-Etienne met en avant une étude menée depuis novembre 2018 par son service de Physiologie clinique et de l’exercice en lien avec les services de médecine interne, de santé au travail, de rhumatologie et le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur. intitulée FIMOUV (From intent to move), ce travail a pour objectif de construire un parcours patient optimal au sein du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Loire. L’établissement stéphanois explique que les « patients souffrant d’un syndrome fibromyalgique décrivent une combinaison variable de symptômes centrés autour d’une triade : asthénie (fatigue intense et surtout fatigabilité accrue), douleurs musculosquelettiques et troubles du sommeil. » Problème majeur supplémentaire, le délai moyen très long entre apparition des symptômes et diagnostic… Avec FIMOUV, le groupe de travail* a réalisé une étude randomisée évaluant l’efficacité d’une organisation de soins associant une intervention d’activité physique adaptée (APA) encadrée, en la comparant à la pratique clinique habituelle (APA en autonomie à domicile), le tout en y associant une éducation thérapeutique du patient (ETP). Un projet mené sur une année incluant 200 patients et qui, s’il s’avère concluant, pourrait voir sa forme déployé sur chacun des groupements hospitaliers du territoire.

*Le groupe de travail de FIMOUV est composé de Claire Colas, enseignante en activité physique adaptée, Physiologie clinique et de l’exercice, Marie Pierre Vericel, infirmière, Physiologie clinique et de l’exercice, le Dr Julie Goutte, Médecine interne
Pr Luc Fontana, Santé au travail et le Dr David Hupin, Physiologie clinique et de l’exercice / médecine du sport.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne