Saint-Étienne
samedi 18 mai 2024
22:30
Soutenez IF
Brèves

Orages violents : on fait le point

0
1645 vues

Hier après-midi, un épisode orageux violent a traversé le nord de l’agglomération stéphanoise et notamment les communes de Saint-Etienne, Saint-Priest-en-Jarez, Sorbiers, La Tour-en-Jarez, Villars, La Talaudière et L’Etrat. Une pointe de 130 km/h de vente a été enregistrée du côté de Saint-Chamond et la quantité d’eau tombée est impressionnante, correspondant à trois semaines de pluie pour certains endroits comme l’explique nos confrères de La Chaîne Météo.

De nombreux dégâts matériels ont été constatés, avec notamment l’inondation de plusieurs bâtiments du CHU Nord ou encore l’envolée d’un bardage métallique de la maison d’arrêt de La Talaudière. La préfecture de la Loire signale ce matin par communiqué que 306 interventions ont été traitées et 120 étaient en attente de traitement. Elle précise également que 123 pompiers sont mobilisés. La préfète de la Loire, Catherine Seguin, annonce réunir cet après-midi, en audio-conférence, « les maires des communes les plus touchées et les parlementaires concernés, afin de faire un point de situation, d’échanger sur les conséquences des intempéries et pour les accompagner dans leurs démarches ».

Les élus locaux demandent l’état de catastrophe naturelle

Du côté de la Ville de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a réagi, demandant que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu. « Au cours de cet épisode orageux sur le département de la Loire classé par Météo France, en simple vigilance jaune orages, il a été pourtant relevé, durant près de 15 minutes, de très fortes rafales de vent à plus de 130 km/h, des chutes de grêle importantes et des précipitations exceptionnelles », détaille l’élu. A Villars également, le maire Jordan Da Silva annonce via les réseaux sociaux son intention de demander la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Une demande appuyée notamment par le député ligérien Renaissance Quentin Bataillon, qui explique avoir « échangé directement avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, afin d’appuyer la demande »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne