Saint-Étienne
mercredi 8 mai 2024
21:44
Soutenez IF
Brèves

Sénatoriales : le nouvel accord national PS / EELV sera-t-il appliqué dans la Loire ?

0
907 vues
Sénat
Le Palais Bourbon, siège du Sénat à Paris.

Vendredi, notre article à propos des élections sénatoriales parlait, entre autres, du désaccord local entre EELV et le PS pour constituer une liste commune dans la Loire. Les négociations entre les deux partis au niveau national avaient pourtant déjà abouti début juin à un accord pour notre département sur l’idée que les socialistes présentaient leur liste – mais pas EELV en échange d’autres départements – avec une dimension environnementale. C’est-à-dire le passif à ce sujet du sortant PS Jean-Claude Tissot, ses propositions et la présence du maire de Burdignes, Philippe Heitz, très proche des Verts. Seulement, localement, EELV ne l’entendait pas de cette oreille, regrettant l’absence de discussions dans la Loire et qu’aucun de ses membres ne soient de la liste conduite par les socialistes. Petit coup de théâtre ce matin : un communiqué d’EELV Aura annonce la conclusion d’un accord pour la Loire intégrant pour n°2 un représentant d’EELV dans la Loire…

Le PS de la Loire, « pas au courant »

Ce sera, a priori, Julie Tokhi, élue stéphanoise écologiste, qui envisageait, nous avait-elle dit, de lancer une liste et de la mener après avoir vu les socialistes de la Loire présenter officiellement la leur le 26 juin. « Effectivement, les choses ont à nouveau bougé mardi. C’est un affinement des premiers accords nationaux pour aller dans le sens de l’union, ne pas revenir en arrière, commente-t-elle auprès d’IF ce matin. Nous n’avons pas encore discuté avec Jean-Claude Tissot, ce devrait être le cas rapidement. » Contactée dans la foulée, Isabelle Dumestre, elle aussi élue PS d’opposition stéphanoise et actuelle n°2 de la liste socialiste aux Sénatoriales déjà en campagne, se dit surprise par l’information communiquée par EELV Aura : « Nous n’étions pas au courant, vous nous l’apprenez… D’autant que Jean-Claude Tissot a discuté pas plus tard qu’hier avec Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et qui préside le groupe EELV au Sénat. Il ne lui en a pas parlé… » Pas plus, à condition que le communiqué d’EELV Aura ne se soit trop avancé, que les instances nationales du PS vis-à-vis de leurs membres dans la Loire. Le jacobinisme n’a décidément aucune frontière…  

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne