Saint-Étienne
samedi 13 avril 2024
21:15
Soutenez IF
Brèves

Urgences : accès régulé pendant l’été

0
682 vues

Nous vous en parlions fin juin. Le CHU de Saint-Etienne expérimentait l’accès à ses urgences adultes par régulation du Samu, entre 20 heures et 8 heures. Ainsi, les patients devaient appeler le 15 en cas d’urgence, afin que le Samu les oriente, et de ne pas se rendre spontanément aux urgences sur ces heures. Une mesure que le CHU vient d’adopter définitivement pour la période estivale, malgré la colère des syndicats.

Orienter les patients

En effet, lors de l’expérimentation de ce dispositif, ils dénonçaient un renoncement inacceptable, ainsi qu’une situation intolérable pour les usagers. Selon la CGT, qui n’hésitait pas à parler de fermeture des urgences la nuit, cela témoignait de l’incapacité de l’hôpital à accueillir les patients en urgence. Le syndicat y voyait une façon de masquer l’absence de solutions adaptées.
Du côté de la direction de l’hôpital, au contraire, on y voyait une manière de désengorger les urgences la nuit en orientant les personnes ne présentant pas d’urgence vers d’autres secteurs. Verdict au mois de septembre. D’ici là, les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstétricales restent, quant à elles, accessibles sans changement.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne