Saint-Étienne
dimanche 5 mai 2024
19:34
Soutenez IF
Brèves

A Saint-Jean-Bonnefonds, la plantation d’une micro-forêt

0
1270 vues

Mercredi 29 mars, Laura Daviller concrétisait son projet Kodama, incubé à Ronalpia, avec la plantation participative d’une micro-forêt à Saint-Jean-Bonnefonds. La Stéphanoise avait choisi le site de la Calaminière pour installer 100 mètres carrés de micro-forêt. Il s’agit, selon la méthode du botaniste japonais Miyawaki, d’espaces 30 fois plus denses qu’une plantation d’arbres classique et 100 fois plus riches en biodiversité.

Apporter davantage de fraîcheur

Laura Daviller explique que ces micro-forêts entraînent une compétition vertueuse entre les jeunes plants qui vont pousser plus vite pour rester dans la course au soleil. En parallèle, le réseau racinaire permettra de stocker l’eau et d’avoir une meilleure résistance à la sécheresse. Ces forêts nécessitent donc peu d’entretien et sont autonomes dès la 3e année. Et dès la première année, on assiste au retour de la biodiversité. L’objectif est, à terme, de créer des îlots de fraîcheur, sur d’autres terrains disponibles des collectivités, des entreprises, mais également des particuliers en zone urbaine ou périurbaine.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne