L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Brèves

Agriculture urbaine : trois projets retenus par France Relance dans la Loire

• Xavier Alix
0
281 vues
« Verger partagé – La ferme en chantier » © Ville de Saint-Etienne / Jérôme Abou

C’est l’un des multiples volets du vaste plan France Relance orchestré par l’Etat. Pas le plus coûteux certes. Mais tout de même 17 M€ consacrés dans cette première vague au développement de l’agriculture urbaine via les jardins partagés. Le fonds accompagne collectivités, associations et bailleurs sociaux dans la réalisation de leur projet. L’Etat estimant qu’il s’agit là « d’une opportunité pour renforcer l’accès à des produits frais et locaux. Tout en apportant une véritable dimension fédératrice et pédagogique pour les habitants d’un quartier. »

Trois projets à Saint-Etienne, Roanne et Montbrison

Le plan France Relance soutient ainsi l’émergence et la structuration de jardins partagés mais aussi le financement de matériels, les prestations de formation, d’animation et d’études. L’objectif est d’aider à la réalisation de lieux de vie ouverts à la participation des riverains, le plus souvent en lien avec des relais du quartier (écoles, maisons de retraite, centres sociaux, commerces de proximité, etc.) notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 25 des 302 premiers lauréats de la mesure « Jardins partagés » du plan France Relance ont étés sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes. Dont trois se situent dans la Loire :

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Sur Android
    Sur iOS