Saint-Étienne
samedi 22 juin 2024
20:34
Soutenez IF
Brèves

Appel à la mobilisation et à la grève générale dans la Loire ce mardi 18 octobre

0
2682 vues
Grève générale intersyndicale à l’automne 2021 à Saint-Etienne.

Une intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires fait écho, dans la Loire, à l’appel national à la mobilisation et la grève générale dans le privé comme dans le public, auprès des actifs, des jeunes, des personnes sans emplois comme des retraités, ce mardi 18 octobre pour « l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études ».

« Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salariés de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse », souligne leur communiqué commun.

« C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser »

Ce dernier revient sur le soutien apporté aux grévistes des entreprises de la branche pétrole, en particulier Total ou Exxon et met, aussi, en avant le mouvement spécifique aux lycées professionnels, lui aussi fixé le 18 octobre : les personnels de l’Education nationale sont appelés à se rassembler à 10 h 30 devant la DSDEN à Saint-Etienne (11 rue des Docteurs-Charcot). « La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme dans le public. Elles et ils obtiennent par leurs actions avec leurs organisations syndicales l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives. C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser dans tous les secteurs professionnels, public comme privé. »

Rassemblements à Saint-Etienne à 11 h 45 devant la préfecture, départ en manifestation prévu au départ de la Bourse du travail à 11 h 15. A Roanne, à 10 h 30, pont du Coteau puis manifestation jusqu’à la sous-préfecture. A Montbrison, à 12 h devant la sous-préfecture.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne