Saint-Étienne
jeudi 2 mai 2024
22:39
Soutenez IF
Brèves

Ce que « pansent » les animaux, causerie à Saint-Romain-les-Atheux

0
870 vues
Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

« Tant qu’on n’a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie », disait Anatole France. Le Parc du Pilat organise une causerie sur le thème du pastoralisme et notre relation aux animaux, un événement en partenariat avec Clermont-Ferrand Massif central 2028, candidate au titre de Capitale européenne de la Culture. Cette rencontre, ouverte au public sur inscription, se déroulera à la Ferme du Pré Charmant à Saint-Romain-les-Atheux, à 18 h, le vendredi 28 avril. Des échanges avec Benoît Odouard (éleveur de Brebis) et Juliette Fortunier (bergère et enseignante en sciences sociales). Voici le « pitch » :

Le temps de Descartes est révolu !

« Longtemps perçus comme machines, moteurs de l’industrialisation du XIXe siècle ou dépourvus de conscience ou de sentiments au temps de Descartes, les animaux occupent depuis longtemps une place complexe dans notre société. Bien présente dans le Pilat, la pratique du pastoralisme introduit une relation à l’animal respectueuse et symbiotique, au-delà de la considération des bêtes comme de simples marchandises. Et si cette pratique millénaire pouvait nous aider à déplacer notre regard et voir en l’animal autre chose qu’un écran de projection de nos désirs et intérêts humains…trop humains ? »

Vendredi 28 avril ferme du Pré Charmant à Saint-Romain-les-Atheux, à 18 h 30. Nombre de places limité. Inscription obligatoire (et gratuite) en cliquant là .

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne