Saint-Étienne
samedi 27 avril 2024
05:49
Soutenez IF
Brèves

Ce qu’ont répondu ces sondés quand on leur a dit : « Département de la Loire »

0
1252 vues
Nuage de mot issu de l’étude de LMWR pour le Département de la Loire

Ligérienne mais pas au sens départemental, l’agence publicitaire nantaise LMWR, engagée par le Département pour concevoir une campagne de promotion touristique de la Loire à l’ampleur inédite a, dans son diagnostic, effectué un sondage parmi des non Ligériens sur ce que leur inspirait le nom de notre département. 251 personnes ont répondu à la question : « Quels sont spontanément les mots qui vous viennent à l’esprit quand on vous parle du département de la Loire ? » Cinq réponses étaient possibles avec pour résultat à peine plus d’1,9 réponse par personne (soit 478) véhiculant ainsi 176 images différentes. 34 répondants ont été mis dans la case NSP, ne se prononce pas (« je ne sais pas » ; « rien », « Ras »). Et 30 n’ont… tous simplement pas répondu sans que l’agence ne précise pourquoi ils sont différenciés de NSP. Ce qui signifie, en tout cas que pour plus d’un quart des sondés, le mot « Loire » ne leur inspire absolument rien…

La Loire toujours et encore confondue avec les châteaux

Pour les répondants ayant répondu au moins un mot, sans surprise, « châteaux » arrive en tête, et de loin, avec 28 citations, illustrant, s’il fallait encore le prouver, cette confusion tenace entre Val de Loire et département de la Loire. Il est suivi de « nature » (20 citations) puis tout de même de « Saint-Etienne » (18) de « calme » (16) et du logique « fleuve » (14). Tout comme pour « campagne » (13 et donc 6e ), « paysages » (12, 8e), voire « montagne »  (11, 9e) et « forêt » (5, 13e), il est difficile de relier à ces mots des repères géographiques réels, y compris altérés, mais ils s’associent finalement aux objectifs de communication du Département sur les atouts qu’il veut mettre en avant. Les autres citations transmises il y a une semaine par le conseil départemental à propos de cette étude sont le plus embêtant « méconnu » (13 fois et donc 6e ex æquo), « centre de la France » (compte pour un mot, 8 fois, 10e), « froid » (7, 11e), « industrie » (6, 12e) et enfin, quand même bien qu’en fond de classement, « Les Verts » (5, 13e ex æquo).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne