Saint-Étienne
vendredi 23 février 2024
07:18
Soutenez IF
Brèves

Comment nourrir les Stéphanois ?

0
1017 vues
Les archives municipales et métropolitaines se situent 164 cours Fauriel à Saint-Etienne. ©Photo Ville de Saint-Etienne.

Les archives municipales et métropolitaines présentent une exposition depuis la rentrée consacrée à l’alimentation, intitulée « Qu’est-ce qu’on mange ? Nourrir la ville ». Elle propose une histoire des lieux d’approvisionnement, des productions agricoles et des actions les plus représentatives dans la ville pour nourrir sa population. Documents d’archives, photographies, mais aussi plants cultivés accompagnent le visiteur. La scénographie évoque l’entremêlement des sujets autour d’une question centrale : comment nourrir les Stéphanois ? Le parcours place le visiteur en citoyen face aux multiples façons de répondre à cette question, en évoquant le lien entre les habitants et leur territoire.

Le 14 décembre, lors d’une présentation d’une opération de replantation de haies en milieu agricole orchestrée par Saint-Etienne Métropole, son président, le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau, a rappelé que sa municipalité était un acteur de l’alimentation des Stéphanois, via notamment les 3 000 repas assurés chaque jour dans les cantines de ses écoles.

80 % de bio et 70 % de produits locaux dans les cantines stéphanoises

A ce sujet, il a rappelé la démarche municipale privilégiant une fourniture locale : « Nous étions à 100 % bio à notre arrivée en 2014 mais à 30 % de produits locaux. Mais quand ce bio vient de Chine ou de Hong-Kong avec, en plus, des cahiers des charges qui ne sont pas les nôtres, cela perd son sens en termes de développement durable, estime-t-il. Aussi, nous avons décidé de faire baisser le bio, pour laisser le temps à la filière locale de se convertir. Aujourd’hui, notre fourniture est à 80 % bio et 70 % de produits locaux. » Les deux proportions sont amenées à augmenter.  

« Qu’est-ce qu’on mange ? Nourrir la ville » : visites libres et gratuites (passe sanitaire et port du masque obligatoires), du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture des archives 164 cours Fauriel à Saint-Etienne. Sinon accompagnées d’un médiateur (sur inscription au 04 77 34 40 41 ou par mail à archives@saint-etienne.fr). Prochaine visite guidée le mercredi 5 janvier 2022 à 15 h. Durée : 1 h 30. Jusqu’au 29 avril.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne