Saint-Étienne
samedi 13 avril 2024
02:54
Soutenez IF
Brèves

Covid-19 : le télétravail devient obligatoire trois jours par semaine

0
1244 vues

Face à une situation sanitaire qui se dégrade fortement, Jean Castex et Olivier Véran ont annoncé les mesures que le gouvernement a choisi de mettre en place à la suite du Conseil de défense sanitaire. Le Premier ministre a par ailleurs appelé les Français à faire preuve de vigilance et à respecter les gestes barrières, notamment pour les festivités du 31 décembre. Il a également précisé que l’hypothèse d’un couvre-feu pour la Saint-Sylvestre n’était pas d’actualité.

Télétravail obligatoire pour trois semaines

Dès lundi 3 janvier et pour une durée de trois semaines, les rassemblements seront limités à 2 000 personnes à l’intérieur, et 5 000 à l’extérieur.

Sur la même période, le télétravail deviendra obligatoire au moins trois jours par semaine, voire quatre quand cela sera possible. Par ailleurs, les concerts debout sont également interdits, ainsi que de la consommation debout dans les cafés et les bars, à compter du 3 janvier, et ce également pour trois semaines. Concernant la stratégie vaccinale, le délai entre la dernière injection de vaccin et le rappel sera réduit à trois mois, à partir de mardi. Le gouvernement a également décidé de durcir le ton concernant la présentation de faux pass sanitaires. « Le gouvernement prévoit un accroissement des sanctions », avertit le Premier ministre.

Du pass sanitaire au pass vaccinal

Pour éviter que cela ne pèse trop sur l’économie, l’exécutif a décidé d’ajuster la durée d’isolement des cas-contacts qui atteint actuellement 17 jours pour une personne vivant sous le même toit qu’une personne positive. Cette modification sera connue d’ici la fin de la semaine, le temps de recueillir l’ensemble des données nécessaires.

Enfin, à partir du 15 janvier « si le projet de loi est voté, le pass vaccinal s’appliquera dans tous les lieux où le pass sanitaire s’applique aujourd’hui », a déclaré Jean Castex. Ainsi, la présentation d’un test négatif ne sera plus suffisante. Le Premier ministre a d’ores et déjà annoncé que le prochain Conseil de défense sanitaire se tiendrait le 5 janvier.


Indicateurs épidémiologiques pour la Loire sur la semaine glissante du 18 au 24 décembre 2021 (source : Géodes) :

  • taux d’incidence : 793,6/100 000 (+29,3 / J-1)
  • taux de positivité : 9,6 % (-0,2 / J-1)
  • 573 176 Ligériens ont reçu une 1ère dose de vaccin au 23/12 (soit 75 % de la population du département)
  • 567 044 Ligériens ont été complètement vaccinés au 23/12 (soit 75 % de la population du département)
  • 246 013 personnes ont reçu une dose de rappel (soit 32,2 % de la population du département)

Pour information, il reste des places pour se faire vacciner avec le vacciner Moderna au vaccinodrome de Saint-Etienne. Pour prendre RDV, se rendre sur sante.fr

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne