Saint-Étienne
samedi 4 mai 2024
06:50
Soutenez IF
Brèves

Des lycéens s’essaient à la création d’entreprise

0
1019 vues

Vendredi 14 avril, de 10h à 12h15, se tiendra une finale atypique au bar de l’Aube, rue Antoine Durafour à Saint-Etienne. En effet, le pôle de l’oralité, organisme fondé par Sylvain Begon, et labellisé par le ministère de la Culture, a organisé un challenge lycéen dédié à la création d’entreprise.

Deux jours pour entreprendre

Ainsi, 20 lycéens volontaires, âgés de 16 à 18 ans, sont partis de rien, et n’ont disposé que de trois jours pour monter leur projet. Un exercice basé sur l’enseignement de l’oralité d’entreprise : entretien d’embauche, brainstorming, réunion, vente, etc. Des intervenants professionnels et un jury d’entrepreneurs locaux ont joué le jeu. Parmi eux, Locam, TerreAcom, Jeune Chambre Economique, Rues du Développement Durable, et le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne. Ce vendredi, les jeunes seront amenés à pitcher leur projet face au jury. Auparavant, il a fallu arriver à créer leur entreprise ou un projet citoyen en deux jours, avec plusieurs étapes à franchir : la négociation face à la banque pour le financement, le contact fournisseur ou partenaire par téléphone, la réunion de vente au premier client et le pitch entrepreneurial. Les projets sont très divers, qu’ils concernent un projet de fast-food français ou encore d’audit.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne