Saint-Étienne
mercredi 17 avril 2024
20:52
Soutenez IF
Brèves

Francis Garnier, tout savoir sur l’explorateur stéphanois de l’Extrême-Orient

0
806 vues
Francis Garnier vers 1860.

Courte vie que celle de Francis Garnier, mort au combat à Hanoï en 1873, dans le Tonkin à 34 ans seulement. Courte mais aussi dense que palpitante. Né à Saint-Etienne en 1839, « Mademoiselle Bonaparte » comme l’avait surnommé ses camarades de l’école navale en raison de sa petite taille et de ses ambitions, donne aujourd’hui son nom à plus d’un bâtiment de la Marine française. Cet officier devint célèbre pour avoir passé l’essentiel de sa vie à explorer le Mékong et sa participation active, en y mettant un zèle dépassant les ordres officiels, à la montée des ambitions (pré) colonialistes de la France en Indochine. Il le paya de sa vie face aux pirates des Pavillons noirs…     

Frédéric Sanoner racontera Francis Garnier

Une vie de roman donc qui lui vaut une rue à son nom à Saint-Etienne et que détaillera ce vendredi 15 mars la conférence grand public (dans la limite des places disponibles) donnée par le capitaine de vaisseau Frédéric Sanoner, à 18 h, salle Aristide-Briand à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, ayant pour thème : « Francis Garnier : un héros stéphanois en Extrême-Orient – enjeux passés et présents de l’Indo-Pacifique ».

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne