Saint-Étienne
vendredi 10 mai 2024
12:01
Soutenez IF
Brèves

Georges Bereta est décédé

0
994 vues
Georges Bereta. © Photo AS Saint-Etienne

 « L’oublié des Verts », comme a titré Le Figaro n’a pas été oublié mardi par les dirigeants actuels de SON club, l’ASSE qui a annoncé dans la soirée le décès du « mythique ailier gauche stéphanois » à l’âge de 77 ans et lui a dans la foulée consacrée une page hommage à la une. Natif de Saint-Etienne, fils d’immigrés polonais, ayant grandi dans le quartier de Montreynaud, Georges Bereta  sera formé à l’ASSE, où il évoluera en pro de 1966 à 1974 (363 matchs, 68 buts). International avec les Bleus à 44 reprises (dont 12 fois comme capitaine), il a côtoyé chez les Verts des aînés comme Aimé Jacquet, Rachid Mekhloufi ou encore Robert Herbin, ce dernier l’ayant d’ailleurs nommé capitaine une fois devenu entraîneur. De la même génération que Jean-Michel Larqué, il avait eu l’amertume d’être vendu, contre sa volonté, par le président Roger Rocher, en quête de liquidités, en janvier 1975 à Marseille, ne participant pas ainsi à l’épicentre de l’épopée verte, la finale européenne de Glasgow perdue face au Bayern en 1976.

Une légende verte à part entière

Même si ses matchs contre face au Sporting Portugal puis l’Hajduk Split au début de la campagne 74/75 restent sur ce champ là mémorables contribuant largement à la légende verte. L’affaire de ce transfert alors inhabituel avait donné lieu à un feuilleton dans un contexte footballistique ô combien différent d’aujourd’hui. Il effectuera 96 matchs avec l’OM jusqu’en 1978 avant une saison avec Roanne Martel achevant ainsi sa carrière à 33 ans. Il était par la suite revenu vivre dans la région stéphanoise. A l’ASSE, Georges Bereta aura gagné 6 titres de champion de France et trois Coupes de France. Il avait fondé en 1984 l’Amicale des Anciens Verts et intégré un temps le secteur de la formation du club et membre du Conseil d’administration. En 2013, à l’occasion des 80 ans du club, il avait été nommé Ambassadeur à vie de l’ASSE.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne