Saint-Étienne
lundi 15 avril 2024
11:15
Soutenez IF
Brèves

Kees Rijvers, le doyen des anciens de l’ASSE n’est plus

0
491 vues
Kees Rijvers. ©ASSE

Né en 1926 à Breda, le Néerlandais a connu, de manière atypique l’ASSE à trois reprises en tant que joueur : de 1950 à 1953, de 1955 à 1957 puis de 1960 à 1962. Ce n°10 ou 9 et demi, devenu par la suite entraîneur (dont la sélection des Pays-Bas de 1981 à 1984 ou encore le prestigieux PSV Eindhoven avec lequel il gagna 4 titres) était du premier des 10 titres de champion de France de l’ASSE en 1957. Il y remporta aussi une Coupe de France en 1962, là aussi la première du club. Il est décédé ce lundi 4 mars, à l’âge de 97 ans. L’ASSE lui rend hommage : « Joueur pétri de talent, il était le doyen des Anciens Verts ». C’est avec « une profonde tristesse » que l’AS Saint-Étienne a appris sa disparition de son doyen Kees Rijvers.

L’importateur de crampons vissés en France

Kees Rijvers. ©ASSE

Le club rappelle, entre autres cette anecdote : « Kees Rijvers est le premier joueur à utiliser des crampons vissés en France, provoquant d’abord l’hilarité de ses coéquipiers comme il l’indiquait lui-même : « Au début, tout le monde a rigolé en me voyant les utiliser mais, une fois qu’ils ont constaté que je tenais parfaitement sur tous les terrains, l’ensemble de mes coéquipiers m’a demandé comment s’en procurer. Et m’a également imité en me voyant passer mes chaussures au savon noir lorsque la neige tombait. » » Il restera à jamais le premier Stéphanois à avoir inscrit son nom au classement du Ballon d’Or, lors de la toute première édition en 1956.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne