Saint-Étienne
jeudi 25 juillet 2024
17:39
Soutenez IF
Brèves

La chaleur va fortement impacter la qualité de l’air de la Loire pour au moins trois jours

0
797 vues

C’est déjà le cas aujourd’hui sur Saint-Etienne Métropole et un quart sud-est de la Loire : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire associatif de la qualité de l’air agréé par l’Etat qui le cofinance avec les collectivités locales, avertit ce jeudi dans un communiqué que la qualité de l’air va peu à peu être qualifiée de mauvaise sur l’ensemble du territoire régional. Cela au moins jusqu’à dimanche et y compris dans une très grande partie des zones rurales les plus isolées et donc traditionnellement plus épargnées. En cause, sans surprise, des fortes chaleurs combinées aux polluants émis par les activités humaines (transport routier, industrie, agriculture).

Appel à la vigilance pour les personnes à risque

L’ensemble de la Loire et la quasi totalité de la région verra son air passé d’un état dégradé à mauvais selon les indicateurs d’Atmo Aura d’ici samedi.

L’observatoire indique que l’ozone est le polluant majoritaire à l’origine de cette pollution de l’air. Un gaz néfaste irritant, entre autres, les voies respiratoires. Il n’est pas directement émis par nos activités mais qui en résulte par combinaison avec une météo pour notre santé qui notamment. « Les personnes sensibles (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées, personnes atteintes de pathologies respiratoires ou cardiaques) doivent rester vigilants à l’apparition de symptômes », suggère Atmo Auvergne-Rhône-Alpes qui a rendu le mois dernier son bilan annuel 2021 sur la qualité de l’air entre autres dans la Loire.

Selon l’observatoire, si la qualification « mauvaise » n’est « que » le 3e pire niveau sur une échelle de 6 allant d’extrêmement mauvais à bon, le risque d’une dégradation supplémentaire de la situation pour vendredi et samedi est envisagé. Par ailleurs, une masse d’air chargée en particules d’origine désertiques impacte également la région. Plus d’infos sur son site.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne