Saint-Étienne
lundi 22 avril 2024
11:14
Soutenez IF
Brèves

La Fédération des Socios de France officiellement lancée : l’un des Verts président

0
810 vues

Suite à la table ronde du 21 et 22 octobre, la Fédération Socios de France (FSF) a été officiellement lancée le lundi 25 mars. Pour rappel, l’idée des « Socios », est de faire peser les supporters (toutes ses composantes, bien au-delà du sens « ultras »), raison d’être des clubs de football pros, dans la gouvernance de ces derniers en apportant du capital et donc une capacité, en tant que « supporters actionnaires », au moins relative, à donner un avis vis-à-vis des décisions, des grandes orientations. A l’image, dans une moindre mesure, de ce qui peut se voir en Allemagne ou en Espagne. Mais aussi, déjà en France : « Ce modèle que nous défendons s’illustre aujourd’hui à travers des clubs historiques du football français tels que Rouen, Guingamp, Bastia ou encore Sochaux », souligne la FSF.

Jérémy Chatonnier, président du bureau de la FSF

Afin de mieux défendre cette cause, sous l’impulsion des Socios Verts dont If Saint-Etienne vous a régulièrement parlé, une Fédération de France (FSF) vient donc d’être lancée sous forme d’association loi 1901. Son siège est à Paris 17, rue de Coubertin. Elle regroupe, avec pour premier président du bureau, Jérémy Chatonnier, président de Socios Verts, outre ces derniers, six autres structures analogues : « Sociochaux », « Les Kalon Guingampais », « Socios Etoile Club Bastiais », « Fédération Culs Rouge », « Collectif Sauvons le Nîmes Olympiques », « Socios Nancy ». En parallèle des comptes Twitter et Linkedin sont en ligne, un site internet doit être mis en ligne d’ici peu. 

« Par cette association nous voulons porter haut les valeurs du modèle « socio » : le modèle de l’actionnariat populaire afin de faire face aux dérives du football moderne. Nous sommes convaincus qu’il représente l’avenir et un modèle vertueux et durable pour chaque club dans et avec le territoire ou être supporter ne se limite pas à être un consommateur passif, mais bien être garant des valeurs et acteur de l’avenir de son club. (…) La Fédération des Socios de France se fixe pour objectif principal la promotion et le développement de l’actionnariat populaire dans l’ensemble des clubs sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, par des aides, de l’accompagnement, parrainage et retours d’expériences des uns et des autres. » Pour ce qui est de l’ASSE, les Socios Verts qui accumulent depuis leur lancement les soutiens de personnalités, ex joueurs ou non, en sont à plus de 3 000 promesses de dons pour près de 550 000 €, à mi-chemin de leur objectif.  

Courriels : contact@sociosverts.fr ; contact@sociosdefrance.fr

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne