Saint-Étienne
mercredi 22 mai 2024
12:28
Soutenez IF
Brèves

Un chercheur stéphanois décroche une bourse européenne pour ses recherches

0
3137 vues

Professeur à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Stéphane Avril vient de recevoir une jolie récompense pour ses travaux de recherche. Il fait partie de la promotion des 166 chercheurs européens retenus pour bénéficier de la bourse Proof of Concept de l’European Research Council (ERC) – ou Conseil européen de la recherche. Cette bourse de 150 000 euros pour chaque chercheur doit permettre aux chercheurs de créer un pont entre les résultats de leurs recherches et les premières phases de commercialisation.

Stéphane Avril l’a obtenue pour son projet Mechanomics-Poc, mené avec son équipe de l’Unité Sainbiose (sous la tutelle conjointe de l’INSERM, de l’Université Jean-Monnet, du CHU de Saint-Etienne, de l’Établissement Français du Sang et de Mines Saint-Etienne). Ces recherches permettront à l’industrie pharmaceutique de créer des médicaments personnalisés pour chaque patient atteint d’une maladie cardiovasculaire ou d’un cancer. En effet, le chercheur est parti du constat que de nombreux médicaments contre ces pathologies avaient une efficacité différente selon les individus. Leur effet chimique est en fait affecté par la mécanique des tissus biologiques entourant les cellules malades, qui diffèrent chez chaque patient.

« Le financement accordé par la bourse ERC nous permettra de mettre au point un prototype pour réaliser la preuve de concept de nos recherches, précise le chercheur dans un communiqué. Nous envisageons ensuite de poursuivre le transfert technologique jusqu’à la création d’une start-up. A terme, il s’agira de développer un outil de recherche pour l’industrie pharmaceutique qui pourra concevoir de nouveaux médicaments, personnalisés en fonction de la mécanique des tissus de chaque individu. »

« Une grande fierté pour l’école »

Une récompense prestigieuse pour le professeur, qui rejaillit également sur l’école Mines Saint-Etienne. Son directeur par intérim, David Delafosse, se réjouit : « Nous souhaitons féliciter Stéphane Avril pour cette reconnaissance qui est une grande fierté pour l’École. C’est la 2ème bourse ERC qu’il obtient pour ses travaux de recherche, la 3ème pour le laboratoire Sainbiose et notre Centre Ingénierie Santé, la 6ème en tout pour Mines Saint-Etienne. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne