Le Préfet met l’accent sur la sécurité
Après six mois d’exercice dans la Loire, le préfet, Alexandre Rochatte a terminé sa tournée des EPCI* ligériens, et a pu identifier plusieurs besoins sur le territoire. À commencer par la sécurité, qu’il estime être une attente forte de la population.
Au quotidien mais pas que
En effet, au-delà des violences urbaines du début du mois et de celles qui ont pu intervenir dans le cadre des manifestations contre la réforme des retraites, les violences non-crapuleuses, comprendre gratuites, sont en hausse dans la Loire. « C’est aussi le cas des violences intra-familiales, rapporte le Préfet. Au contraire, les vols à main armée sont en baisse ainsi que les appropriations ». Par sécurité, Alexandre Rochatte entend également être vigilant aux conduites à risque sur les routes ligériennes. Depuis la mise en place des week-ends bleus, qui impliquent des contrôles renforcés, « les forces de l’ordre constatent des infractions que l’on n’avait plus l’habitude de voir, comme le non-port de la ceinture ».
De même, les suspensions de permis pour vitesse, alcool ou stupéfiants sont en hausse, bien que les accidents, les blessés, et les tués sur les routes du département soient en baisse, pour retrouver leur niveau de 2021. Enfin, il assure veiller à la sécurité civile avec un plan de prévention des feux de forêt, à la sécurité sanitaire, notamment de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, et enfin à la sécurité autour des grands événements avec quatre matchs de la coupe du monde de rugby prévus au mois de septembre à Saint-Etienne.
*Établissement public de coopération intercommunale, comme l’est Saint-Etienne Métropole par exemple.