Saint-Étienne
jeudi 16 mai 2024
14:54
Soutenez IF
Brèves

Le premier chemin de fer du continent fête ses 200 ans

0
1311 vues

Il y a 200 ans, le roi Louis XVIII autorisait la construction d’un chemin de fer reliant la Loire au Pont-de-l’âne par la Compagnie du chemin de fer de monsieur Beaunier. Deux ans auparavant, ce même Louis-Antoine Beaunier, ingénieur et directeur de l’école des mineurs de Saint-Etienne, déposait sa deuxième demande de chemin de fer entre la Loire et le Rhône, via le bassin houiller de Saint-Etienne.

Une cérémonie organisée

200 ans plus tard, la commune d’Andrézieux-Bouthéon organise, en partenariat avec Les amis du vieux Bouthéon, une cérémonie prévue samedi 3 juin à partir de 10h30 sur le site de l’Aventure du train. L’événement, ouvert à tous, prévoit notamment une animation historique et costumée autour de l’épopée de la construction du premier chemin de fer. Un vestige, jusqu’alors ignoré, sera présenté au public. La ligne a disparu vers 1864, au profit d’une plus moderne et moins sinueuse.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne