Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
10:25
Soutenez IF
Brèves

L’Institut des Métiers de Saint-Étienne (IMSÉ) a investi 2,7 M€ dans un internat

0
782 vues
Une des 14 chambres du nouvel internat de l’IMSÉ. ©IMSÉ

Et il sera inauguré mardi 16 avril en fin d’après-midi sur le site de ce « centre de formation en apprentissage spécialiste de l’alternance » rue Auguste-Colonna à Saint-Etienne. Emanation de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), à l’origine, qui reste impliqué dans sa gouvernance mais aussi dans son financement, comme l’est la Région par exemple, l’Institut des Métiers de Saint-Étienne (IMSÉ) évolue désormais sous statut de SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), présidée par Pierre Lecroisey et opérationnellement dirigé par Rachid Oulmi. Depuis 1974, l’IMSÉ dit avoir accompagné plus de 24 000 jeunes jusqu’au diplôme. Il dispense 28 formations diplômantes infra-bac et post bac dans 7 filières : automobile, boucherie/charcuterie, boulangerie/pâtisserie, coiffure, commerce & vente, industrie hôtelière et pharmacie. « Plus de 1000 apprenants reçoivent chaque année, dans un ensemble de bâtiments de 20 000 m², des enseignements techniques et généraux de près de 55 formateurs pour délivrer plus de 40 000 heures de formation par an », décrit-il.

573 m², 24 lits

Afin de renforcer son attractivité, 2,7 M€ (à 60 % financés par la Région Aura et le reste prêt bancaire Crédit Agricole Loire Haute Loire et Crédit coopératif) viennent d’être investis sur son site dans la création d’un internat d’une superficie de 573 m². Cet internat offre ainsi un total de 24 lits répartis dans 14 chambres. « Son architecture innovante en Bois Paille en fait un bâtiment respectueux de l’environnement, témoignant de l’engagement de l’IMSÉ envers l’éco-responsabilité. De plus, en tant que structure basse consommation, l’internat incarne les valeurs d’efficacités énergétiques prônées par l’institut. Le projet de construction de l’internat a été supervisé par le bureau d’architecte Rivat basé à Saint-Étienne, qui a su concilier fonctionnalité, esthétique et respect de l’environnement », précise l’IMSÉ. Parmi les personnalités attendues mardi à son inauguration, Jacques Blanchet, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne