Saint-Étienne
mercredi 17 avril 2024
08:22
Soutenez IF
Brèves

« LoireConnecTID » : sur ce type de projets, « seule la Loire a été retenue par France 2030 »

0
766 vues

Pensé en concertation avec 7 acteurs locaux*, le projet « LoireConnecTID » est un consortium porté par le Département. Il a été retenu par « France 2030 », le grand plan d’investissement de la France, à la suite de la 2e vague d’appels à projets « territoires intelligents et durables ». « Avec ce projet, la Loire est le seul département de France à avoir été retenu par « France 2030 ». À la clé, 3 M€ d’investissement et une dynamique sans précédent pour les territoires connectés », clame le Département. Deux thèmes au sein de LoireConnecTID. Celle du bien vieillir déjà avec une réflexion numérique actuellement menée pour renforcer les actions de prévention de santé publique, pallier la perte d’autonomie ou de prolonger le maintien à domicile par l’adaptation des logements grâce à des objets connectés. Celle de la lutte contre la crise énergétique ensuite avec des recherches de solutions numérisées d’optimisation du chauffage via des objets connectés destinés aux locataires de logements sociaux et aux personnes dépendantes, sinon aux collectivités ainsi qu’un « hyperviseur territorial afin de récupérer les données numériques ».

Une 2e vague sur l’IA

« Le Département de la Loire a posé, parmi les premiers, les bases du pilier numérique fondamental : les infrastructures à très haut débit. Avec ce projet Loire ConnecTID, piloté par le Département et mené par un consortium d’acteur locaux, le territoire conserve encore aujourd’hui une longueur d’avance en matière d’aménagement numérique », estime Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire. Pour Séverine Reynaud, sa vice-présidente chargée du numérique : « Le numérique doit être le levier au service des transitions et en particulier la transition énergétique. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure, nous envisageons de candidater pour la 2e vague sur l’Intelligence Artificielle de GRAE 2030 au 1er décembre « Loire ConnecTID2 ». »

* En plus du Département, le Siel pour l’aspect technique et le déploiement d’un réseau très bas débit destiné aux objets connectés ROC42 ; le bailleur social Loire Habitat dont 150 logements vont bénéficier de cet appel à projet ; l’Ecole des Mines de Saint-Etienne en partenariat avec Télécom Saint-Etienne pour la recherche et le développement ; l’Irup, Institut régional universitaire polytechnique ; la société Urbs pour la création d’un hyperviseur ; la société Qarnot pour la création de « radiateurs ordinateurs » (processus qui permet de recycler la chaleur dégagée pour chauffer les habitations).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne