Œnotourisme : les domaines à visiter dans la Loire
Non, l’œnotourisme n’est pas l’apanage du Bordelais, de la Bourgogne ou encore de l’Alsace. La Loire compte aussi de nombreux vignobles qui ouvrent leurs portes aux visiteurs, dans le Roannais comme dans le Forez, sur les contreforts du Pilat ou même dans le Gier. Un terroir riche à découvrir ou redécouvrir. Voici donc une liste non exhaustive des domaines vinicoles où faire de l’œnotourisme dans la Loire.
1 – Domaine Sérol
A Renaison, la famille Sérol produit du vin depuis le 17e siècle. En 1996, Stéphane et son épouse Carine ont converti le domaine en culture biologique puis en biodynamie. Ils travaillent en Gamay, Viognier et Chenin. Le caveau ouvre du lundi au samedi, avec dégustation sur place. Il est possible de réserver pour des groupes.
2- Cave Yves Cuilleron
C’est en 1920 que le grand-père de Yves fonde le domaine. Ici, l’ensemble de la viniculture est raisonnée et non labélisée. Yves Cuilleron produit des appellations Saint-Joseph, Condrieu, Côte Rôtie, Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Péray. Le domaine propose une prestation adaptée pour les groupes jusqu’à 50 personnes. Il est possible de réserver une visite commentée de la cave.
3 – Les Déplaude de Tartaras
A Tartaras, Les Déplaude propose des vins en agriculture biologique et en biodynamie. C’est l’un des rares vignobles de la métropole stéphanoise. Le domaine travaille avec une guide formée en œnotourisme au domaine, et qui propose de comprendre le cycle de la vigne au fil des saisons. C’est une façon originale de découvrir le domaine avec différentes formules thématiques.
4 – Cave Stéphanie Guillot
Sur les pentes du Forez, Stéphanie Guillot cultive en Gamay, en agriculture biologique. Ses huit cuvées se répartissent en AOP Côtes du Forez ainsi qu’en IGP Urfé. La vigneronne, installée depuis 2005, propose sur place des dégustations et apéritifs vignerons, à destination des visiteurs individuels ou des groupes, sur réservation.
5 – Le Clos Saint-Jean
Près du village de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Richard Lapalue produit le Clos Saint-Jean, en agriculture biologique. Les vins rouges et rosé proviennent du cépage Gamay Saint-Romain sous l’appellation Côte Roannaise et le vin blanc du cépage Chardonnay sous l’appellation Vin de Pays d’Urfé. Le domaine propose des dégustations toute l’année sur son site œnotouristique, d’une capacité de 50 personnes.