Saint-Étienne
mercredi 17 avril 2024
21:09
Soutenez IF
Brèves

Lukáš Macek jeudi à Roanne pour parler Ukraine et Europe

0
412 vues
Lukáš Macek. Photo de l’Institut Jacques-Delors.

Deux ans après le début du conflit en Ukraine et sa venue à la salle de la Parenthèse à Renaison « qui avait rencontré un vif succès », le directeur de Sciences Po Europe (Dijon) Lukáš Macek revient pour une conférence présentée comme exceptionnelle à la CCI de Roanne ce jeudi 21 mars, intitulée : « Ukraine et Europe, quel avenir ? » Auteur et co-auteur tchèque de nombreux articles et études sur les questions européennes (comme L’élargissement met-il en péril le projet européen ? Documentation française, 2011), Lukáš Macek par ailleurs chef du centre Grande Europe et chercheur Europe centrale et orientale à l’Institut Jacques-Delors. Ce « politologue » a suivi les travaux de la Convention sur l’avenir de l’Europe en tant que secrétaire de la délégation du Sénat tchèque. Il s’est activement investi dans les campagnes politiques liées à l’adhésion de la République tchèque à l’Union européenne.

La soirée-débat qu’il introduira jeudi vise « un éclairage politique sur les enjeux ukrainiens » dans le cadre des activités de l’association PanEuropéenne (UPI). Conférence, signalons-le en cette période électorale des Européennes, co-organisée par l’ex député UDR puis RPR (ayant généré l’actuel parti LR) roannais Alain Terrenoire – actuel président de l’UPI – et celui actuel de la 5e circonscription de la Loire, Antoine Vermorel-Marques (LR). Ce dernier vient très récemment d’être sous les feux de l’actualité locale et nationale pour avoir porté le projet de loi à l’Assemblée tentant de limiter les fléaux accompagnant la montée de la mode éphémère (« fast fashion »), celle dite « ultra » des Shein et autres Temu, lui imposant ainsi un inédit malus reversé aux fabricants textiles français. Projet de loi adopté à une rare unanimité en fin de semaine dernière.   

@antoinevermorel42

C’est voté ! L’Assemblée nationale met la fastfashion à la POUBELLE ! Nous avons voté à l’unanimité un malus de +5€ dès 2025 pour tout achat sur #shein qui financera un bonus de -5€ pour le Made in France/Europe. Ce malus sera valable pour toutes les autres plateformes de la fastfashion. Une proposition de loi Horizons votée par tous les députés. @Lookbookaly @IAMM_MAE.E @Menezangel_ @loufitlove 💖🫶🏻 @LILA 🤍 @Cilia ghass ⵣ @Tifany Wallemacq @Véronika @Lia__toutcourt #shein #sheinhaul #ecologie #fastfashion#stopshein #pourtoi #fyp

♬ Clash Of The Titans – Dmitriy Sadovoi

Jeudi 21 mars à la CCI de Roanne 4, rue Marengo, de 17 h 30 à 19 h. Entrée gratuite.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne