Saint-Étienne
jeudi 9 mai 2024
13:24
Soutenez IF
Brèves

Malgré les dernières pluies, la majeure partie du département reste en alerte sécheresse

0
941 vues
sécheresse

C’est sans doute LA bonne nouvelle de cet automne. Depuis bientôt trois semaine, il pleut et pas qu’un peu. Cependant, le dernier ajustement préfectoral vis-à-vis des restrictions de l’usage de l’eau, s’il tend clairement vers l’allègement et même pris avec un décalage de quelques jours par rapport à l’actualité pluviométrique, montre à quel point la situation était à nouveau préoccupante (comme elle le fut à la sortie de l’hiver) début octobre. Cet après-midi, la préfecture a en effet annoncé le passage « d’alerte » à « vigilance » pour les zones de Sud Loire et Roannais, le maintien en « vigilance » du fleuve Rhône ; le maintien du Gier « en alerte » et le passage « d’alerte renforcée » à « alerte » pour les autres zones du département.

La sécheresse aura un impact de long terme

Document de la DDT 42

« Après un temps plus humide au milieu du mois de septembre, un arrêté d’allègement des restrictions a été pris le 22 septembre. En raison d’une absence durable de précipitations, une dégradation importante des débits a motivé deux nouveaux renforcements des mesures le 6 puis le 11 octobre conduisant en particulier à l’atteinte du niveau de crise sur 3 secteurs. Les précipitations depuis la semaine du 16 au 22 octobre ont permis une amélioration des conditions de débits des cours d’eau permettant le retour en alerte renforcée des Monts du Lyonnais, de Forez-Ance-Mare-Bonson et de Pilat-Sud par arrêté du 24 octobre dernier, rembobine la préfecture. Depuis, les conditions météorologiques ont permis une poursuite de l’amélioration des débits des cours d’eau sur l’ensemble du département. »

La carte des restrictions s’est donc enfin débarrassé des teintes orange et rouge. Il est cependant à noter « qu’une fois cet épisode de sécheresse hydrologique clos, la durée et l’intensité de celui-ci et du précédent en 2022 impactera durablement le débit des sources, en particulier celles destinées à l’eau potable. Ce fait est notamment susceptible de générer localement des restrictions d’usages à partir du réseau d’eau potable par arrêtés municipaux… »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne