Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
09:44
Soutenez IF
Brèves

Musée de la Mine et musée d’Art et d’Industrie proposent une fiction immersive

0
677 vues
Destins est une fiction immersive conçue comme un prolongement dématérialisé de l’exposition Saint-Étienne 1780-1856 r/évolutions qui plonge le visiteur dans la vie de 5 Stéphanois en 1844 © Studio Aubalcon

Apès avoir mis sur pied l’exposition commune Saint-Étienne 1780-1856 r/évolutions qui s’est terminée le 11 juin dernier, le musée de la Mine et le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, regroupés en « pôle muséal » de la ville de Saint-Etienne propose une nouvelle expérience avec Destins. Ce projet correspond à une fiction immersive « conçue comme un prolongement dématérialisé de l’exposition qui ne se cantonne pas à la simple déclinaison d’une visite sur site ». Cette proposition virtuelle, disponible sur cette page, invite l’internaute à se plonger dans la vie de cinq Stéphanois en 1844 : Catherine, Jules, Samuel, Antoine ou Gabrielle. « Le visiteur entre ainsi dans leurs pensées les plus profondes, leurs habitudes, leurs amis, leurs intérieurs, leurs désirs, leurs craintes. Il chemine à travers ces vies dans un territoire en pleine mutation sociale, économique, spatiale par le prisme de leur quotidien, explique la Ville dans un communiqué. Il aide les personnages à couper un ruban, à poser des ventouses ou à allumer la mèche d’une lampe de mine. » Ce projet a été mis au point en sept mois et développé par le Studio Aubalcon.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne