Saint-Étienne
dimanche 19 mai 2024
10:14
Soutenez IF
Brèves

Nouvelle manifestation devant la MRL à Saint-Just-Saint-Rambert

0
689 vues
©JT/ If Saint-Etienne.

La Maison de retraite départementale de la Loire (MRL), l’un des plus grand établissements d’hébergement des seniors dans la Loire, a enregistré un déficit de 1,3 M€ qui aurait pu atteindre les 3,2 M€ sans des crédits et des dotations exceptionnelles du Département et de l’ARS. Sommée de prendre des mesures, la direction a proposé un scenario qui ne passe pas auprès des agents, une vingtaine de postes étant menacés selon le syndicat CGT qui appelle à nouveau au rassemblement ce jeudi 29 juin à 9 h, soit 30 min avant un conseil d’administration, à Saint-Just-Saint-Rambert devant l’établissement. Nous avons consacré un article spécifique au sujet publié le 19 mai dernier.

Le ministre de la Santé interpellé

La CGT « ne lâchera rien et est sur tous les fronts en manifestant et en interpellant les élus, les tutelles… On n’en sait toujours pas plus, les instances ont été annulées à la dernière minute. Nous n’avons aucune information et communication concernant le devenir de la MRL et la suppression de postes, qui pour l’instant est suspendu. La directrice sélectionne ses instances !!! (…) Prend-elle en considération le personnel de la MRL ? Avec de tels agissements NON ! Des courriers ont été envoyés aux différents membres du CA, à nos tutelles… Les représentants du personnel CGT ont rencontré monsieur le maire de Saint-Just-Saint-Rambert. Suite à cette rencontre un vœu a été voté au dernier conseil municipal qui dénonce les restrictions budgétaires des Ehpad et feront un signalement aux tutelles ».

Côté politiques, la CGT précise qu’une rencontre avec le député LR Dino Cineri a eu lieu et qu’il interpellera l’ARS et le président du conseil d’administration mais aussi que la sénatrice communiste Cécile Cukierman a adressé un courrier au ministre de la Santé sur la situation. Dans nos colonnes il y a plus d’un mois, Myriam Caucase, directrice, avait défendu sa gestion financière, plombée disait-elle par le Covid : « J’ai demandé, chaque année, que l’ARS finance le ‘’quoi qu’il en coûte’’, mais tous les surcoûts Covid n’ont pas forcément été complétés. » Après cette période s’est tenu le Ségur de la santé, qui a intégré les primes Grand âge aux salaires des soignants, le Complément de traitement indiciaire pour tous les agents, et la hausse du point d’indice de la fonction publique. Myriam Caucase explique que les primes sont forfaitaires, ainsi, les établissements ne sont pas toujours remboursés à l’euro près… Il faut, enfin, ajouter au tableau l’inflation, et un recours post confinement moindre aux ehpad…

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne