Saint-Étienne
dimanche 25 février 2024
05:59
Soutenez IF
Brèves

Pascal Pacaly voit La Vie en vert

0
1256 vues

Auteur de livres sur le rock français – dont La France est rock – Pascal Pacaly est un amoureux de littérature américaine, de nouvelles et de poésie né au Chambon-Feugerolles. Il est tombé dans le Chaudron à l’âge de 10 ans. Grand fan de foot pour sa dimension historique et sociale, il a actuellement 44 ans et vit à Saint-Étienne, à 500 m de Geoffroy-Guichard. Il était présent le week-end dernier au Salon des éditeurs stéphanois indépendants, « Livre y es-tu ? », aux côtés de son éditeur pour présenter La Vie en vert, d’Aimé Jacquet à Wahbi khazri (éditions des Joyeux pendus). Un recueil d’échanges croustillants sur les souvenirs joueurs, supporters et autres personnages clés qui ont fait l’Histoire de l’ASSE.

« Deux ans et demi de rencontres, d’interviews… dans le stade, dans les QG, les bars, au centre d’entrainement de l’Etrat… » pour constituer une trentaine de nouvelles1. Entre autres, Aimé Jacquet, Romain Hamouma, Hervé Revelli, Oswaldo Piazza, Julien Sablé, Loïc Perrin, Roland Romeyer, des Magic fans, des supporters des 4 coins de la France…. Des portraits pour mieux comprendre, apprendre sur l’ASSE mais aussi sur la société. « Un peu à la So foot », compare l’auteur. Le livre est à commander sur le site des éditions des Joyeux pendus. Il est vendu dans la quasi totalité des librairies stéphanoises.

Hommes, femmes, fans et lieux

Extrait de la nouvelle sur Christian Lopez : « On est le 3 novembre 1969 quand Christian signe à l’ASSE sa licence. Il sera logé dans un appartement  – situé rue Pierre Termier – avec trois autres jeunes : Jacques Santini, Christian Sarramagna et Alain Merchadier. « C’était top ! Tout était pris en charge par le club, sauf la nourriture – que l’on payait grâce à nos contrats stagiaires, Alain, le plus doué, faisant la cuisine ! Pour moi c’était un sentiment de liberté. J’avais seize ans, sans mes parents, avec des potes… Bon, on ne faisait pas n’importe quoi non plus. On ne pouvait pas de toute façon. Il arrivait en effet que Pierre Garonnaire fasse des, disons… visites-surprises pour voir si tout allait bien, si tout était en ordre. Une fois, alors qu’il n’y avait pas entraînement, ni cours scolaire, j’avais décidé d’aller au cinéma, et bien, il faut vous dire que c’était venu aux oreilles de Pierre qui n’avait pas vraiment apprécié ! »

1 Exhaustivement : Aimé Jacquet, Alex Mahinc, Arnaud « Magic Fan », Benjamin Danet, Charlotte Gauvin, Christian Lopez, Didier Bigard, La Divette de Montmartre, Éric Chouvier, Guy Demonteil, Romain Hamouma, Hervé Revelli, Isabelle Sayet, Lionel Potillon, Loïc Perrin, Monty, Osvaldo Piazza, Roland Romeyer, Pascal Charroin, Philippe Gastal, Paul Bordet, Julien Sablé, Flavien Neuvy, Rémi Guichard, Section211/Tahiti, Yoann Lavaut, Wahbi Khazri, Gonzo Report 20 avril 2013 – Stade de France.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne