Saint-Étienne
vendredi 26 avril 2024
03:21
Soutenez IF
Brèves

Prison de La Talaudière : le Conseil d’État ordonne 7 mesures pour améliorer les conditions de détention

0
1654 vues
France 2 avait consacré un reportage à la prison de La Talaudière © France TV

Saisi par deux associations, le juge des référés du Conseil d’État a ordonné aujourd’hui à la prison de La Talaudière – et donc à l’Etat – , de prendre sept mesures « pour améliorer les conditions de détention dans un très bref délai ». Délai cependant non précisé dans le communiqué transmis en cette fin d’après-midi par le Conseil d’Etat lui-même. La prison ligérienne est réputée comme étant l’un des pires établissements pénitenciers de France quant à sa vétusté et a d’ailleurs récemment fait l’objet d’un reportage France 2. « Ces mesures viendront en complément, d’une part des deux mesures ordonnées par le juge des référés du tribunal administratif de Lyon, d’autre part, des actions que la prison a elle-même prises depuis le dépôt du recours pour réduire les risques incendie et électrique, améliorer l’hygiène, la salubrité et le quotidien des détenus ».

Des travaux récents mais insuffisants

La prison de La Talaudière a fait l’objet de deux visites approfondies du Contrôleur général des lieux privatifs de liberté (2012, 2019) et de deux visites d’Andrée Taurinya, députée LFI de Saint-Etienne (2022, 2023), dénonçant, toutes deux, les conditions de détention. Après avoir saisi le tribunal administratif de Lyon, la Section française de l’Observatoire international des prisons et l’Association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D) ont demandé au juge des référés du tribunal administratif de Lyon, puis au juge des référés du Conseil d’État d’ordonner à l’administration pénitentiaire de prendre un certain nombre de mesures pour améliorer les conditions de détention. « Ce recours a été examiné le 3 mai lors d’une audience de 3 h en présence des associations et de l’administration, suivie d’une prolongation d’instruction pour que l’administration fournisse des pièces complémentaires », précise le communiqué du Conseil d’Etat.

Le juge des référés a certes constaté que des mesures d’amélioration avaient été récemment prises depuis le dépôt du recours : sécurité incendies, hygiène (distribution de kits d’hygiène, accès quotidien des femmes en période menstruelle aux douches), salubrité, quotidien (modification d’un cloisonnement étroit dans les sanitaires, réparation des téléphones). Mais insuffisamment au niveau de la salubrité (nettoyage des douches, d’une cour de promenade, capacité de pompage des toits en cas de pluie), de la dignité des personnes (cloisonnement des toilettes par exemple) et de la sécurité (installations électriques) qui devront donc faire l’objet de travaux.


[MàJ 19 h 06] Dans un communiqué envoyé aux rédactions dans la foulée de celui du Conseil d’Etat, la députée LFI de la Loire Andrée Taurinya, « salue le travail minutieux de l’Observatoire international des prisons – Section française (OIP-SF) et de l’association des avocats pour la défense des droits des détenus (A3D), toutes deux représentées par maître Patrice Spinosi. » L’élue rappelle par la même occasion, l’importance du droit de visite parlementaire dans les établissements pénitenciers et appelle une nouvelle fois de ses vœux que « l’inscription dans la loi d’un mécanisme pérenne de régulation carcérale [soit] mis à l’ordre du jour »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne