Saint-Étienne
samedi 22 juin 2024
21:17
Soutenez IF
Brèves

Saint-Etienne se met à table

0
1055 vues
© Ville de Saint-Etienne

« Favoriser l’approvisionnement local et développer une alimentation saine, durable, locale et accessible à tous », voilà les enjeux annoncés par Saint-Etienne Métropole (SEM) quant à l’élaboration de son Projet alimentaire territorial (PAT). Pour établir ce dernier, la collectivité a lancé une série de six réunions* de concertation avec ses habitants. Ces rassemblements doivent permettre, selon SEM, de « présenter aux habitants les enseignements du diagnostic effectué en amont ainsi que les pistes envisagées pour valoriser les productions locales mais également d’échanger autour de leurs habitudes alimentaires, de leurs besoins et de leurs envies. » Ces réunions font suite au séminaire organisé en novembre 2021 autour de cette thématique et ayant réuni 110 acteurs du territoire du secteur de l’alimentation et des élus locaux. Pour élaborer son PAT, Saint-Etienne Métropole a obtenu un financement de 100 000 euros provenant de l’Ademe pour ces trois prochaines années ainsi que le label « Projet alimentaire territorial en émergence ».

Une grande tablée jeudi 20 octobre

Parallèlement à l’élaboration de ce PAT, la Ville de Saint-Etienne a quant à elle réuni les résidents de sept résidences municipales pour personnes âgées ainsi que les usagers de deux restaurants inter-administrations ce jeudi 20 octobre pour un repas unique et local, dans le cadre de l’opération « Grand Repas » entreprise par l’association éponyme. C’est le chef étoilé Jacques Marcon qui a élaboré le menu. Un rendez-vous devant permettre de « sensibiliser les participants et leur entourage aux enjeux essentiels des circuits courts, de l’anti-gaspillage alimentaire, de la santé par l’alimentation et du-bien-être ». La Ville de Saint-Etienne a tenu à rappeler dans son communiqué qu’elle délivre chaque jour dans les cantines des écoles maternelles et primaires, 3 000 repas composés à 80% de produits bio et à 70 % d’aliments produits localement.


*A ce jour, il reste cinq réunions publiques qui se dérouleront aux dates suivantes :

  • Secteur Monts du Forez : 24 octobre 2022 de 18h à 19h30 à Saint-Maurice-en-Gourgois – salle annexe de la salle des sports
  • Secteur Gier Est : 26 octobre de 18 h à 19h30 à Rive-de-Gier – salle Jean Dasté
  • Secteur Plaine et Monts du Lyonnais : 8 novembre de 18h à 19h30 à Andrézieux-Bouthéon – salle des Bullieux
  • Secteur Saint-Etienne et Couronne : 9 novembre de 18h à 19h30 à Saint-Priest-en-Jarez – Musée d’Art Moderne et Contemporain
  • Secteur Ondaine et Couronne Ouest : 15 novembre de 18 h à 19h30 à Firminy – Maison de la Culture
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne