Saint-Étienne
lundi 29 avril 2024
07:18
Soutenez IF
Brèves

Sécheresse : de nouveaux renforcements des restrictions concernant les usages de l’eau

0
2061 vues

La préfecture de la Loire annonce qu’ « au regard des conditions météorologiques, notamment les pluies des 03 et 04 août 2023, et compte tenu de l’état des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau », cinq secteurs de la Loire voient leurs restrictions d’eau renforcées. Après des premières mesures prises sur la zone Forez-Ance-Mare-Bonson le 18 juillet dernier, puis un placement en alerte renforcée cette dernière et les Monts du Lyonnais en alerte le 26 juillet, Alexandre Rochatte, le préfet de la Loire, a décidé de mettre en place des mesures de protection de la ressource en eau renforcées :

  • secteurs du Pilat sud, Roannais, Gier et Forez-Lignon-Vizézy en alerte
  • secteur Monts du Lyonnais en alerte renforcée

Ainsi, pour les zones Monts du Lyonnais et Forez-Ance-Mare-Bonson, les habitants doivent limiter les horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potager (interdiction entre 8h et 20h) et pour les plantations arborées (interdite de 10h à 18h). Il est également interdit d’utiliser l’eau pour le lavage des voitures hors stations professionnelles et de remplir des piscines privées, arroser sa pelouse ou les massifs fleuris. Parallèlement, les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 50 % sauf dans certains cas de figure et l’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires renforcées selon les cultures concernées et matériels utilisés. Enfin, le prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit sauf exceptions. La préfecture précise que cette mesure est renforcée pour le prélèvement dans la Mare et ses affluents situé en amont de la prise d’eau potable à St-Marcellin-en-Forez qui est interdit pour tout usage sauf abreuvement et pisciculture sous certaines conditions.

Pour les zones Pilat Sud, Gier, Forez-Lignon-Vizézy, Fleuve Loire Amont et Roannais placées en niveau d’alerte, plusieurs mesures ont été prises : interdiction d’arroser des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées entre 10h et 18h, d’utiliser de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles et interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses. Côté professionnel, les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 25 % et l’irrigation des cultures agricoles est soumise à de premières restrictions horaires qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés.

Pour rappel, la Loire compte 12 zones de suivi par la préfecture dans le cadre des alertes sécheresse, « dans lesquelles des stations de mesure du débit permettent de suivre un temps réel les niveaux des cours d’eau ».

Plus d’infos sur cette page.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne