Saint-Étienne
mercredi 15 mai 2024
14:01
Soutenez IF
Brèves

Sécheresse : la situation s’aggrave dans certaines zones de la Loire

0
1116 vues
sécheresse

Depuis le 27 juin dernier, l’ensemble du département de la Loire est en état de vigilance sécheresse, en raison d’un déficit pluviométrique depuis le début de l’année. Il semble que la situation s’aggrave, et oblige le préfet à prendre des mesures de restriction concernant l’usage de l’eau, depuis ce mercredi 19 juillet, sur le secteur Forez-Ancre-Mare-Bonson. Rappelons que depuis le mois d’avril, le département ne compte plus neuf, mais douze zones de suivi, à partir de leurs cours d’eau.

Des mesures pour tous

Ainsi, sur la zone Forez-Ancre-Mare-Bonson, les particuliers, ainsi que les collectivités, ont l’interdiction d’arroser jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées entre 10 heures et 18 heures. L’utilisation de l’eau pour nettoyer son véhicule personnel (hors stations dédiées) est également proscrite. Enfin, le remplissage des piscines privées et l’arrosage des pelouses ne sont plus autorisés.

Concernant les entreprises, les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 25 %. L’irrigation des cultures agricoles est également soumise à des restrictions horaires, selon les cultures et les matériels utilisés. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau, ni au canal du Forez. Enfin, le prélèvement dans les cours d’eau ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est désormais interdit, sauf exceptions.

Réduire sa consommation

Bien que les autres secteurs du département restent en vigilance sécheresse, la situation n’est pour autant pas figée. Ainsi, en l’absence de précipitations significatives à court terme et de diminution des prélèvements, la préfecture assure que le passage au niveau « alerte » pourrait être nécessaire sur d’autres zones du département. C’est pourquoi elle invite chaque Ligérien à faire preuve de vigilance concernant sa consommation d’eau.

Les douze nouvelles zones depuis le mois d’avril.
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne