Saint-Étienne
mercredi 17 juillet 2024
22:29
Soutenez IF
Brèves

« Sobriété énergétique : de quoi parle-t-on ? » à Montbrison

0
732 vues

« Le mot « sobriété » est devenu notre quotidien dans les médias et dans les discours des responsables publics, depuis l’intervention du président de la République le 14 juillet. Mais de quoi parle-t-on ? Que se cache-t-il vraiment derrière ce mot ? » C’est le thème de la conférence débat, organisée à Montbrison le 20 octobre à 20 h par l’association « Montbrison Forez en Transition » (MFT) et le Collectif des Possibles.

L’intervenant, Thomas Letz, est un expert de l’association « négaWatt », basée dans la Drôme, « docteur-ingénieur en énergétique, et qui pratique de longue date la sobriété énergétique à titre personnel. Car la sobriété est, depuis la création par des experts en énergie de négaWatt il y a 20 ans, le fondement de la réflexion et de l’action de cette association ». Depuis 2011, elle a bâti un scénario énergétique pour la France à l’horizon 2050, périodiquement mis à jour et complété. La version 2022 est intitulée « La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale ». Climat, ressources, biodiversité : nous pouvons tous agir ! Le scénario négaWatt trace une voie possible pour guider notre action, avant tout en s’appuyant sur plus de sobriété dans nos modes de vie.

D’autres conférences à Mornant et Burdignes

À Montbrison, cette conférence, destinée au grand public et aux élus, se situe dans le cadre du « Pacte local pour la Transition en Loire-Forez » lancé en 2020. Une dizaine de communes se sont, en effet, engagées à mettre en œuvre certaines des mesures proposées. Les associations à l’initiative du Pacte, essaient d’apporter des éléments aux réflexions sur la transition ; c’est l’objet du cycle de conférences qui se conclut avec celle du 20 octobre.

Conférence débat jeudi 20 octobre à 20 h, salle Pierre-Boulez, Centre musical de Montbrison ; entrée libre. Une conférence analogue de négaWatt sera donnée le 19 octobre à 20 h à Mornant (50 avenue du Pays Mornantais, monts du Lyonnais, côté Rhône, entrée libre et gratuite) et le 21 à Burdignes (Pilat, salle des Tilleuls, entrée sur participation à prix libre) même horaire.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne