Saint-Étienne
dimanche 28 avril 2024
19:18
Soutenez IF
Brèves

SOS Amitié Région de Saint-Etienne marque ses 50 ans vendredi

0
786 vues
Photo d’illustration par Jackson David de Pixabay

La déclinaison sud Loire de l’association SOS Amitié, « Région de Saint-Etienne », intervient depuis 50 ans dans le domaine de la santé mentale et de la prévention du suicide. « Elle offre aux personnes en souffrance – par téléphone, chat ou messagerie – une écoute bienveillante, anonyme et dénuée de tout jugement pour leur permettre de mettre des mots sur leurs maux », étaie-t-elle, chiffres à l’appui : en 2022, les 27 bénévoles stéphanois ont assuré 4 949 heures d’écoute et traité 12 126 appels (43 % d’hommes et 57 % de femmes). En moyenne toutes les dix secondes quelque part en France une personne appelle SOS Amitié. « Les difficultés économiques, les questions liées à la santé, le contexte géopolitique et les difficultés du quotidien pèsent lourd sur le bien-être psychologique de la société française. Nous constatons par ailleurs une augmentation du nombre de jeunes appelants -parfois dès 12 ou 13 ans- qui évoquent trois fois plus le suicide comme solution à leurs préoccupations que le reste de la population », poursuit SOS Amitié Région de Saint-Etienne.

Une séance ciné pour ses 50 ans

Afin de sensibiliser à cette problématique sociale et mettre en avant son activité, l’association a souhaité marquer ses « 50 ans de présence à l’écoute des personnes en mal-être » en donnant rendez-vous au grand public au cinéma Le Méliès, place Jean-Jaurès, le vendredi 17 novembre à 18 h 30 avec la projection du film de Nicolas Philibert Sur l’Adamant. Un documentaire d’1 h 49 sur un centre de jour unique en son genre : un bâtiment flottant édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, accueillant des adultes souffrant de troubles psychiques.

Accueil du public dans la limite des places disponibles. Renseignements via SOS Amitié Région de Saint-Etienne ou le site du Méliès.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne