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TER : la Région dévoile sa première rame nouvelle génération

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©Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce vendredi 22 mars, la Région Auvergne Rhône-Alpes présentait sa première rame de TER nouvelle génération. Une opération qui intervient dans le cadre du programme Opter, qui prévoit la rénovation des trains TER à mi-vie, soit après environ 20 ans de circulation.

4 millions d’euros par rame

Ainsi, la réception de cette rame est la première d’une longue série de 171. Elles ont été modernisées et rénovées via un traitement de la corrosion, la reprise des étanchéités, un look réactualisé à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi qu’un confort et une accessibilité renforcés. Un changement complet du plancher et des sièges a aussi été réalisé. Opter s’inscrit dans la feuille de route « Mobilité du quotidien – Cap sur 2035 », votée au mois de décembre dernier, pour un montant de 5,7 milliards d’euros.

Chaque rénovation représente un coût total de 4 millions d’euros en moyenne et 20 rames seront ainsi réhabilitées chaque année. « Pour passer de 220 000 voyageurs par jour à 300 000 en 2035, nous avons annoncé dans notre feuille de route pour les mobilités « Cap sur 2035 », un doublement des investissements dans le matériel roulant, rappelle Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux Transports. C’est la garantie d’un service plus performant, plus fiable et plus attractif – avec une capacité d’emport supplémentaire de 60 000 places – pour les voyageurs. Nous découvrons aujourd’hui la première rame de ce programme inédit d’investissement ».

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