Saint-Étienne
jeudi 2 mai 2024
00:55
Soutenez IF
Brèves

Terrorisme : hommage officiel à 12 h 15 à Saint-Etienne, d’autres ailleurs dans la Loire

0
522 vues

Tandis que comme ailleurs dans le pays, les collèges et lycées de la Loire observeront une minute de silence uniforme à 14 h, après un temps banalisé entre enseignants le matin, en hommage au professeur de Français Dominique Bernard assassiné vendredi à Arras, la Ville de Saint-Etienne invite elle aussi à un moment de recueillement ce lundi 16 octobre à 12 h 15 sur les marches de l’Hôtel de ville. 3 ans après la décapitation de Samuel Paty, l’Histoire s’est affreusement répétée. « La Ville de Saint-Etienne invite les Stéphanoises et les Stéphanois, dans ce moment de deuil et de recueillement, à venir respecter une minute de silence demain, en mémoire de Dominique Bernard, enseignant victime, sur son lieu de travail, dans un lycée à Arras, de la lâcheté et de la barbarie terroriste. S’attaquer à l’école, à des enseignants, c’est s’attaquer aux fondements mêmes de la République. La seule réponse doit être l’unité de la Nation. » Les drapeaux de l’Hôtel de ville seront en berne. La municipalité de Saint-Chamond organise, elle aussi un rassemblement ce lundi 16 octobre à midi devant l’hôtel de ville auquel tous les citoyens sont invités à participer. La Ville de Firminy organise, elle aussi, un rassemblement devant l’hôtel de ville à 11 h 30. Côté syndicats d’enseignants, des appels au rassemblement sont organisés à 18 h 30 à Saint-Etienne et Roanne respectivement place Jean-Jaurès et devant la sous-préfecture.

Hommage officiel qui intervient seulement trois jours après la venue, vendredi soir, à la synagogue de Saint-Etienne, du préfet et d’élus municipaux à un moment de recueillement en hommage aux victimes de l’attaque terroriste conduite le 7 octobre, par le Hamas sur le territoire israélien. L’Etat, le pasteur David Veldhuizen et donc la municipalité ont répondu à l’invitation d’Alain Vivier, président de l’association culturelle israélite Loire / Haute-Loire. « Rien ne peut justifier de telles atrocités, commente le maire Gaël Perdriau. Tout élu de la République, tout être humain se doit de les condamner avec la plus grande fermeté et assurer de tout son soutien, de toute sa solidarité, de toute sa sympathie, Israël et ses habitants qui ne demandent qu’à vivre dans la paix. (…). Aucune cause, aussi légitime peut-on estimer qu’elle soit, ne mérite la mort d’innocents ou la destruction totale d’un pays. Et si Israël se doit, bien naturellement de protéger sa population des fous de Dieu et du terrorisme, le Hamas n’est pas le peuple palestinien qui, lui aussi, aspire à vivre dans la paix. A la terreur ne doit pas répondre la vengeance, (…) où les premières victimes sont les populations et non pas les responsables. (…) Garantir la sécurité d’Israël et un État pour les Palestiniens, c’est la seule voie possible pour résoudre politiquement ce conflit. (…) Je souhaite enfin, sur un plan plus local, lancer un appel au calme, à la mesure, au respect de l’autre quel qu’il soit. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne