Trophées de la création d’entreprises 2023 : qui sont les lauréats ?
Lundi 2 octobre avait lieu la 4e édition de la remise des Trophées de la création d’entreprises 2023 de la Ville de Saint-Etienne. Ces derniers récompensent les structures créées durant l’année 2022, et qui ont été accompagnées et soutenues financièrement par l’Adie (Association pour le Droit à l’initiative économique), Réseau Initiative Loire et France Active Loire. Les porteurs de projets sont représentés à travers quatre catégories : artisanat et savoir-faire, RSE, jeunes créateurs et dynamisation commerciale.
Artisanat et savoir-faire
Dans cette catégorie, c’est la chapelière-modiste Marion Clément, accompagnée par Initiative Loire qui l’emporte. Durant sa carrière professionnelle, elle a rencontré une chapelière qui souhaitait transmettre son savoir-faire pour partir à la retraite. Marion Clément a repris son stock et depuis, elle travaille essentiellement pour le monde du spectacle et du cinéma, notamment pour des plateformes comme Netflix ou Apple TV.
Responsabilité sociétale des entreprises
Nous vous en parlions à l’ouverture de leur coffee-shop, accompagnée par France Active Loire. Audrey Carrer et Nathalie Janvier sont Les Simon(e)s. Un lieu hybride, intergénérationnel, où l’on peut se rendre aussi pour échanger sur les thématiques féminines.
Jeunes créateurs
C’est le restaurant de cuisine afro-fusion Le Darsheen, porté par Ahmed Traore, qui l’emporte dans la catégorie Jeunes créateurs. Accompagné par l’Adie, il marie produits locaux et épices ivoiriennes au sein de son établissement qui a ouvert en juillet 2022.
Dynamisation commerciale
Auparavant appelée Cœur de ville, cette catégorie a été renommée dynamisation commerciale pour ne plus seulement cibler les entreprises de l’hyper-centre stéphanois. Cette 4e édition récompense Panda Mbunga pour ses Pâtisseries de Panda. Ouvert dans le quartier de Terrenoire depuis mai 2023, il a été accompagné dans son aventure entrepreneuriale par l’Adie.