Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
06:47
Soutenez IF

Les Simon[e]s : couleur café

0
1713 vues

Il y a une quinzaine de jours, un nouveau coffee shop a ouvert ses portes au 40 rue de la Résistance à Saint-Etienne. Dans un espace coloré et chaleureux, Les Simon[e]s propose une offre sucrée et salé ainsi qu’une boutique sur les thématiques féminines.

Le coffee shop a ouvert ses portes depuis une quinzaine de jours. © JT/ If Saint-Etienne.

Anciennes collègues de travail restées en contact, Nathalie Janvier et Audrey Carrer voulaient donner du sens à leur travail et créer leur emploi. Après une carrière passée dans le commerce de produits capillaires, Nathalie quitte son entreprise il y a deux ans et se lance en tant que commerciale freelance. Seulement voilà, l’épidémie de Covid l’oblige à travailler de chez elle et la coupe de ce qu’elle affectionne le plus dans son métier, le contact avec les clients. Alors qu’elle a toujours gardé des liens avec Audrey, cette dernière souhaite également changer de job, et effectue un bilan de compétences. Plusieurs idées émergent pour un projet commun, jusqu’au choix final du coffee shop Les Simon[e]s. Avec l’envie d’être actrices du développement économique local, les deux anciennes collègues sont devenues associées et ont ouvert leur commerce à la mi-novembre. « De commerciales, nous sommes devenues commerçantes, explique Audrey Carrer. Le temps est venu de mettre en œuvre ce que l’on préconisait autrefois pour les autres ».

Simons et Simones

Si en premier lieu, Les Simon[e]s est un coffee shop convivial et coloré, Audrey Carrer et Nathalie Janvier ont souhaité en faire un lieu d’échange transgénérationnel. Un espace tel qu’elles en auraient rêvé comme clientes. « Adossé au coffee shop, on a imaginé une boutique qui traite de la féminité, détaille Nathalie Janvier. On y trouve une sélection d’articles et d’ouvrages, réalisée par nos soins, accessibles de la puberté à la ménopause, et même au-delà ». Ainsi, les livres côtoient les cosmétiques, les bijoux, la gamme enfants, les jeux et les sextoys. Une sélection de produits pour tous, qui apporte des réponses aux différentes problématiques qui jalonnent la vie d’une femme, comme notamment le post-partum. Côté coffee shop, les deux associées proposent une offre sucrée mais aussi salée, sur place ou à emporter. Et pour cela, elles se sont entourées de partenaires locaux.

Audrey Carrer et Nathalie Janvier. © JT/ If Saint-Etienne.

Un lieu 4 en 1

« On travaille avec Kitchen Street et Le Pain du Loup, précise Audrey Carrer. Cela donne des produits qui sont ultra qualitatifs et c’est gourmand, les portions sont généreuses. Faty (Koenig, co-fondatrice de Kitchen Street, ndlr) nous propose des recettes originales, qu’elle ne propose pas forcément chez Kitchen Street, elle s’est vraiment adaptée à nous ». Mais Les Simon[e]s, c’est aussi un lieu 4 en 1. Ainsi, dès le mois de janvier, l’établissement commencera à accueillir davantage de groupes, pour lesquels le 1er étage est privatisé afin d’accueillir divers ateliers.. « Nous avons déjà eu des repas d’associations locales comme les Entrepreneuses 42, détaille Audrey Carrer. Nous avons d’autres groupes intéressés comme une association de femmes de la Banque Populaire ».

70 000 euros d’investissement

Enfin, comme l’étage du local était autrefois un appartement, les deux associées ont choisi de conserver une chambre. Cet espace pourra être loué à des thérapeutes santé et bien-être pour une demi-journée ou même à la semaine. Elles souhaitent ainsi permettre à des débutants de lancer leur activité à moindre coût, ou à ceux installés hors de la ville de pouvoir consulter de temps en temps en hyper-centre de Saint-Etienne. Un projet 4 en 1 qui a nécessité un investissement global de 70 000 euros et qui compte une trentaine de places assises, sous l’œil bienveillant de Simone de Beauvoir ou de Simone Veil.

L’étage est proposé à la location pour les groupes qui souhaitent organiser des ateliers. © JT/ If Saint-Etienne
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter