Découvrez les châteaux de la Loire… dans la Loire (1/2)
Le département de la Loire compte de nombreux châteaux et châteaux forts du nord au sud. Certains ouvrent même leurs portes au public, afin de découvrir leur histoire plus en détails. On connaît tous les châteaux de la Loire. Voici maintenant l’occasion de découvrir ou redécouvrir les châteaux dans la Loire.
1 – Le château d’Essalois
Le château d’Essalois, aujourd’hui centre d’interprétation des gorges de la Loire rouvre ses portes ce samedi 30 mars. Le château tel qu’il paraît actuellement fut construit en grande partie en 1580 par Léonard de Bertrand, Seigneur d’Essalois et maître des eaux et forêts à Montbrison. Un site exceptionnel bien connu des Ligériens, qui surplombe les Gorges de la Loire.
2- Le château de la Roche
A Saint-Priest-la-Roche, sur la Loire, on trouve comme un air d’Ecosse les jours de brume. Le château de la Roche a vu le jour au 13e siècle, et a abrité de nombreuses familles qui s’en servaient comme poste de guet ou résidence d’été. Aujourd’hui, il propose des visites guidées et des escape game, dès le 31 mars et jusqu’à fin octobre.
3 – Le château de la Bâtie d’Urfé
Propriété de la famille d’Urfé du 13e au 18e siècle, le château de la Bâtie d’Urfé, à Saint-Etienne-le-Molard, est un témoignage de la Renaissance en Forez. Galerie à l’italienne, jardins, sphinx, grotte de rocailles… il se visite tout au long de l’année et regorge de surprises.
4– Le château de Montrond-les-Bains
C’est au 12e siècle que fut érigé le château de Montrond-les-Bains. Il appartient au réseau castral des comtes du Forez. Il rouvrira ses portes au public le mercredi 3 avril et propose de découvrir cet édifice médiéval notamment grâce à une visite en réalité augmentée.
5 – Le château de Saint-Bonnet-les-Oules
Le château de Saint-Bonnet-les-Oules se trouve au cœur du village et a vu le jour au 12e siècle. Aujourd’hui, il est non seulement possible de visiter le château et ses fresques de la mythologie grecque, mais également d’y séjourner. La vie de château, dans la Loire.
6- Le château de Saint-Marcel-de-Félines
C’est un château presque millénaire qui se trouve à Saint-Marcel-de-Félines. Les premiers documents à son sujet datent de 1095. C’est ensuite sous l’influence du propriétaire de la Bâtie d’Urfé que l’édifice se transforme au 16e siècle. Aujourd’hui, il accueille séminaires, mariages, et séjours.
7 – Le château de Boën
A Boën, le château abrite le musée des Vignerons du Forez depuis 1995. L’édifice, construit par un architecte italien, fut achevé en 1786. Classé monument historique depuis 1943, il est possible de le visiter du 1er avril au 31 octobre.
8 – Le château de Couzan
La forteresse médiévale et chapelle de Couzan ont été édifiées sur un pic rocheux, au-dessus du Lignon. Ce lieu chargé d’histoire se visite de juin à septembre. Aujourd’hui, il appartient à l’association La Diana, en charge de sa restauration.
9 – Le château de Bouthéon
Il fut la propriété des La Fayette, ou encore des Bourbon. Le château de Bouthéon a vu le jour au 13e siècle. Puis, en 1995, la municipalité le rachète et l’ouvre au public depuis 2007. L’année dernière, le château de Bouthéon a franchi le cap du million de visiteurs.
10 – Le château de Grangent
Situé sur une petite île sur le lac de Grangent, en contrebas du château d’Essalois, se trouve le château de Grangent, construit au 12e siècle. A cette époque, il s’élevait à plus de 50 mètres au-dessus de la Loire. Aujourd’hui, il est devenu une propriété privée.
11 – Le château de Vaugirard
C’est sur la commune de Champdieu que l’on trouve le château de Vaugirard, construit au 17e siècle. L’intérieur, tout comme l’extérieur, sont ouverts à la visite. Le château possède notamment une fresque du Grand Carrousel de Louis XIV.
Retrouvez la suite dans une seconde partie publiée prochainement.