Saint-Étienne
lundi 22 avril 2024
11:19
Soutenez IF
Lifestyle

Découvrez les châteaux de la Loire… dans la Loire (2/2)

0
2714 vues

Le département de la Loire compte de nombreux châteaux et châteaux forts du nord au sud. Certains ouvrent même leurs portes au public, afin de découvrir leur histoire plus en détails. On connaît tous les châteaux de la Loire. Voici maintenant l’occasion de découvrir ou redécouvrir les châteaux dans la Loire.

12 – Le château de Chalain d’Uzore

Les premières mentions du château de Chalain d’Uzore remontent à la fin du 13e siècle. Les jardins situés au sud sont classés parmi les « jardins remarquables » à l’inventaire général du patrimoine culturel. Aujourd’hui, il se visite chaque jour, de mi-mai à la fin septembre.

13 – Le château de Contenson

Situé sur la commune de Saint-Just-en-Chevalet, le château de Contenson aurait vu le jour au 14e siècle, puis détruit par le baron Camille Bernou de Rochetaillée afin de le faire reconstruire en 1885, dans un style renaissance, tout en conservant son donjon. Aujourd’hui, l’édifice est une propriété privée.

14 – Le château du Rousset

Eudin de la Bastie fut le premier possesseur connu de la maison forte du Rousset, en 1260. Le château du Rousset, situé à Margerie-Chantagret, a depuis connu de nombreux aménagements. Le château est une propriété privée, mais se visite sur rendez-vous d’avril à octobre.

15 – Le château de Donzy

Le château de Donzy fût mentionné pour la première fois en 1021. Ces dernières années, d’importants travaux ont pu être réalisés sur le site, grâce à plusieurs appels à dons notamment via la Fondation du Patrimoine.

16 – Le château de Roche-la-Molière

Dans le château de Roche-la-Molière, qui appartient à la Ville depuis 1951, sont implantés les ateliers manuels de l’association « Amiproche » qui œuvre à la conservation du patrimoine. Cité dans l’acte de partage entre Forez et Lyonnais de 1173, l’édifice se visite tous les samedis à 15 heures.

17– Le château de Feugerolles

Propriété privée d’Agnès et de Henry De Boysson, le château de Feugerolles ne se visite que lors des Journées du patrimoine. Son existence est évoquée dès 1173, et il a connu de nombreuses restaurations.

18 – Le Prieuré de Pommiers-en-Forez

A Pommiers-en-forez, ce prieuré clunisien est riche de 1000 ans d’histoire et d’architecture. Le site accueille des visiteurs toute l’année, mais aussi des spectacles ou encore des ateliers.

©RoannaisTourisme

19– Le château de Rochetaillée

C’est un monument connu des Stéphanois. On trouve des traces de son existence dans la littérature dès 1173. A l’époque, le château de Rochetaillée comptait quatre tours dont trois ont aujourd’hui pu traverser les épreuves du temps. Aujourd’hui, il est possible de le visiter gratuitement.

20– Le château de Virieu

Le château de Virieu, à Pélussin, est devenu château fort au moyen-âge. L’édifice servait de sentinelle avancée chargée de garder les communications de Saint-Chamond avec le Rhône. Aujourd’hui, il s’agit d’une propriété privée.

21– Le château de Vougy

A Pouilly-sous-Charlieu se trouve le château de Vougy, construit au 18e siècle. L’édifice a fait l’objet d’une restauration importante à la fin du 19e siècle, par le comte Michon de Vougy. De nos jours il s’agit d’une propriété privée.

22– Le château de Goutelas

A Marcoux, le château de Goutelas propose de nombreuses animations culturelles, tout au long de l’année : concerts, spectacles, débats, expositions, etc. Il s’agit d’une demeure datant du 16e siècle, labellisée centre culturel de rencontre.

Retrouvez la première partie de cet article ici.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Nos idées sorties du week-end des 13 et 14 avril 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser à Saint-Etienne et dans la Loire ce week-end des 13 et 14 avril 2024. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1– On rit ! Samedi 13 avril, à 20 heures 30, la salle de l’Ecluse à Lorette…

    Nos idées sorties du week-end des 06 et 07 avril 2024 dans la Loire

    Voici la sélection de la rédaction de If Saint-Etienne pour se divertir et s’amuser à Saint-Etienne et dans la Loire ce week-end des 06 et 07 avril 2024. Une liste d’événements, sélectionnés de manière indépendante et, bien entendu, non-exhaustive. 1– Une grande enquête Prenez votre costume en tweed et votre casquette à visière, et embarquez….

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne