Où chiner à Saint-Etienne et aux alentours ?
Vous adorez chiner, flâner entre les étals, à la recherche de la pièce vintage qui manquait à votre déco ? Faire les brocantes permet généralement de faire des économies, mais surtout d’adopter une décoration plus responsable. If Saint-Etienne a recensé pour vous quelques adresses où chiner à Saint-Etienne et aux alentours.
1 – Fais de la place
Comme son nom l’indique, Fais de la place aide à se débarrasser d’objets lors de la vente d’un bien, ou après un décès par exemple. Les objets qui le peuvent sont ensuite revalorisés dans une boutique située à La Fouillouse, et qui les propose lors de portes ouvertes. A noter que le dépôt organise également des brunchs et il est possible de le privatiser, pour chiner pendant son repas d’anniversaire…
2 – Chrysalide
A Saint-Etienne, la ressourcerie Chrysalide permet aux personnes éloignées de l’emploi de travailler un projet professionnel et de se former tout en étant salarié. Livres, meubles, vêtements, jeux, vaisselle, décoration, luminaires… Les amateurs de seconde main pourront y passer des heures pour trouver leur bonheur et ainsi contribuer au bon fonctionnement de l’association.
3 – L’œil à tiroirs
C’est une boutique qui a récemment ouvert rue François Gillet, à Saint-Etienne. Meubles, miroirs, luminaires… Chez L’œil à tiroirs, les objets qui le nécessitent sont restaurés et remis au goût du jour. Ils côtoient les œuvres réalisées par la co-fondatrice de la boutique, plasticienne de formation. Une adresse devenue vite indispensable pour chiner à Saint-Etienne et fouiller dans ces fameux tiroirs…
4 – Au vide grenier
Retour à La Fouillouse, avec le magasin Au vide grenier installé sur l’ancienne zone d’Anticorama. Cette chaîne de boutiques propose un vide-grenier permanent. Ici, il faut avoir la patience de fouiller pour trouver. Au total, l’espace compte 290 emplacements sur lesquels les particuliers peuvent vendre leurs objets.
5 – Joséphine la fouine
Alerte pépite ! Le long de la RD1082, non loin du col de la République, vous trouverez l’antre de Joséphine la fouine. Le rêve de toute personne aimant chiner. En extérieur puis en intérieur, la boutique regorge de beaux objets anciens, sélectionnés avec goût. Une invitation à fouiner…