L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : Saint-Etienne encore dans le top 20

0
1628 vues

L’association Villes & Villages où il fait bon vivre vient de publier le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre. Ce dernier est relayé par le JDDJournal du Dimanche. En 2021, Saint-Etienne se place 20e sur 34 837 communes françaises.

Suivant l’analyse de 183 critères issus de « valeurs officielles, fournies par l’Insee, ou organismes étatiques équivalents », ce classement constitue un nouveau référentiel complet pour chaque commune française. Pour sa seconde édition, le palmarès a suivi une méthodologie rassemblant les critères dans 8 grandes catégories (« qualité de vie », « santé » ou encore « commerces et services »).

Saint-Etienne, 12e en 2020, conserve une place en haut du classement même si elle chute à la 20e place nationale. Elle demeure cependant 12e commune parmi les communes de 100 000 habitants et plus. Avec ces données, la ville peut ainsi bénéficier du nouveau « Label des Villes et Villages où il fait bon vivre ». Une distinction que la commune pourra mettre en avant si elle le souhaite.

Une position dans ce classement qui fait réagir les élus d’opposition municipale du groupe Saint-Etienne Demain arguant que « cette dégringolade devrait appeler la majorité municipale, qui dirige la ville depuis 2014, à plus d’humilité dans la communication « façon méthode Coué » autour de la qualité de sa gestion et de ses réalisations » . De son côté, Gaël Perdriau a partagé le classement sur son compte Facebook en annonçant : « La qualité de vie stéphanoise encore une fois reconnue ! […] Fier de notre territoire. Merci à tous ceux qui contribuent à son dynamisme et sa réussite. »

Dans la Loire, Saint-Chamond arrive en 309e position sur 34 837, Roanne 216e, Firminy 265e, Montbrison 506e ou encore Feurs 2 687e.

Du côté des autres communes, Annecy conserve la tête du classement, suivie par Bayonne et Angers. La Rochelle se place quant à elle au pied du podium. Paris se place 55e, Lyon 56e et Marseille 85e.

Si vous voulez connaître le classement de votre commune, ça se passe sur cette page.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire

lifestyle continue
à sainté

Pas de derby pour l’industrie : Lyon et Saint-Étienne s’allient

Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne s’unissent pour cofinancer un fonds commun public-privé « d’amorçage » à l’industrialisation. Il s’agit de financer des jeunes pousses innovantes aux projets à fort « impact environnemental et social ». Un « outil clé pour favoriser la transformation de l’industrie ». On appelle cela « la vallée de la mort ». Cette phase critique durant laquelle des

L’histoire de l’Euro de foot en vidéo

Alors que le sélectionneur de l’Equipe de France de football, Didier Deschamps, s’apprête aujourd’hui à dévoiler la liste des 26 bleus qui participeront à l’Euro 2020 (qui se déroule du 11 juin au 11 juillet 2021), on revient en vidéo sur l’histoire de cette compétition, grâce à notre partenaire Pas Si Bet. L’Euro de Football

Sur Android
Sur iOS