Saint-Étienne
lundi 13 mai 2024
07:53
Soutenez IF
Brèves

A47 : il faudra patienter jusqu’à début août

0
2074 vues
Bouchons sur l’A47, ici, en juillet 2022 au niveau de Saint-Chamond. ©If Média/Xavier Alix

À la suite des pluies intenses tombées dans la nuit du 29 au 30 juin, un talus soutenant une partie de la chaussée de l’A47 au niveau de la commune de Rive-de-Gier s’est affaissé dans le sens Saint-Etienne / Lyon après le viaduc et le tunnel qui surplombent la commune. Des mesures ont été mises en œuvre pour éviter des accidents dont la neutralisation rapide de la voie lente de l’A47. Ce qui évidemment crée un énième long épisode de bouchons comme l’axe y est habitué… Après ces premières mesures, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est va désormais mettre en œuvre différents travaux de consolidation du talus. Ces jeudi 6 et vendredi 7 juillet, des travaux de déboisement du talus et de ses abords ont été organisés pour permettre l’intervention sur site.

Fin des travaux prévu le 2 août

Du lundi 10 au jeudi 13 juillet, les matériaux instables seront évacués, un géotextile sera posé pour éviter la reprise de ravinement en cas de nouveaux épisodes pluvieux intenses. Du lundi 17 au vendredi 28 juillet, une projection de béton renforcé sur toute la largeur du glissement avec des rangées de clous seront mis en œuvre pour stabiliser le talus. Du lundi 31 juillet au mercredi 2 août, les différentes couches de la chaussée (enrobés) de la bande d’arrêt d’urgence et de la voie lente seront remises en état.

« À l’issue de ces différentes interventions, la circulation devrait être rétablie sur les deux voies. Ces travaux constituent une consolidation provisoire du talus permettant de remettre les deux voies de l’A47 en circulation », précise la Dir. Des études plus complètes sont en cours pour la remise en état définitive du talus du remblai de l’A47. Les travaux d’élargissement de la sortie d’accès à Rive-de-Gier sont suspendus en attendant.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne