Cancer : deux initiatives au CHU de Saint-Etienne
La première est une nouvelle fois en lien avec l’exposition « Cancers » : vaste œuvre d’information et de prévention conçue par la Cité des sciences et de l’industrie en collaboration avec l’Inserm et avec le soutien financier de la Ligue contre le cancer. Elle a été exportée à Saint-Etienne – elle est en place à la Cité du design jusqu’au 10 juillet – dans le cadre du Plan cancer de la Ville de Saint-Etienne. Un contexte qui amène le CHU de Saint-Etienne à organiser la « Journée Européenne des Droits en Santé » dans ces mêmes lieux, le vendredi 3 mai de 10 h à 17 h. La journée sera dédiée à l’information sur les droits en santé mais également à la prévention. Les usagers et les patients pourront rencontrer des professionnels de santé, des associations et des représentants des usagers. L’entrée (3, rue Javelon Pagnon) à l’expo cancers est offert par le CHU de Saint-Étienne.
Patients pairs : 3 mois d’activité physique adaptée gratuite
Seconde initiative, non datée celle-là : le CHU de Saint-Etienne en collaboration avec les CHU et CH de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place un programme présenté comme « particulièrement original » impliquant des « patient-pairs » qui accompagnent des patients atteints d’un cancer de la prostate dans l’engagement vers la pratique d’une activité physique. « Cette démarche a pour objectif de les impliquer dans leur prise en charge et de les rendre acteur de leur maladie. » Tout patient atteint d’un cancer de la prostate, au sein de la région AURA, peut bénéficier gratuitement du dispositif.
Les patients suivis pour un cancer de la prostate et souhaitant bénéficier de 3 mois d’activité physique adaptée gratuite, proche de leur domicile, peuvent ainsi contacter l’équipe d’Acti-Pair