Saint-Étienne
jeudi 29 septembre 2022
12:41
Soutenez IF
Brèves

Charles Zilliox devient le cinquième président du Parc du Pilat

0
280 vues
Charles Zilliox est maire de Bessey dans le Pilat Rhodanien. Photo transmise par le PNR du Pilat.

Et ce n’est sûrement pas une surprise puisqu’il était le seul candidat à la succession d’Emmanuel Mandon. Élu député Modem au sein de la majorité présidentielle en juin, ce dernier avait conformément à la loi, quitté ses fonctions de président du Parc naturel régional (PNR) du Pilat dans la foulée après avoir, lui-même, pris la suite de Michèle Perez en octobre 2020. Charles Zilliox est, lui, depuis 2008 maire du village Bessey, au sud de Pélussin en plein cœur du Pilat rhodanien dont il est vice-président de la communauté de communes où il est en charge de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de l’habitat. Il était, aussi jusque-là, vice-président du Syndicat mixte du PNR en charge des finances, puis assurait la présidence par intérim depuis l’élection d’Emmanuel Mandon aux législatives.

L’extension du parc du Pilat à superviser

L’élection s’est déroulée mercredi soir lors du comité syndical à la salle des fêtes de Pélussin. Avec une 85 voix pour 100 bulletins dans l’urne, Charles Zilliox devient le 5e président du PNR après André Chazalon (1974 – 1989), Françoise Grossetête (1989 – 2008), Michèle Perez et donc Emmanuel Mandon. Élu jusqu’en 2026 (les mandats correspondent à ceux municipaux), il aura dans les années qui viennent à poursuivre la révision de la charte du parc et son projet d’extension sur 24 communes, soit près de 30 % de sa superficie actuelle, jusqu’en Haute-Loire et en Ardèche. Actuellement, le PNR compte un peu plus de 56 000 habitants répartis sur 700 km2 pour 50 communes, 5 intercommunalités et 17 « villes portes ».

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter