Saint-Étienne
jeudi 25 juillet 2024
18:07
Soutenez IF
Brèves

Covid : le CHU de Saint-Etienne lève le plan blanc

0
1315 vues
Le plan blanc correspond à des mesures exceptionnelles permettant graduellement de faire face à une situation d’urgence. © IF Saint-Etienne

Si le variant delta menace une reprise générale de l’épidémie dans l’Hexagone, le taux d’incidence du Covid est récemment passé en-dessous du seuil d’alerte dans le département de la Loire. C’est-à-dire 50 cas pour 100 000 habitants. « Cela fait suite à une diminution continue depuis plusieurs semaines. Cette amélioration de la situation permet au CHU de Saint-Etienne d’adapter les mesures prises pendant la 3e vague », annonce l’établissement dans un communiqué.

L’amélioration de la situation a naturellement entraîné une forte réduction du nombre d’hospitalisations pour Covid au sein de l’hôpital Nord. « Des prises en charge de patients Covid perdurent cependant et il en ira encore de même probablement tout l’été, avertit le CHU. Aussi des capacités d’hospitalisation dédiées sont maintenues en médecine sans toutefois relever d’une organisation exceptionnelle. »

Le plan blanc levé, les conditions de visite s’améliorent

Aussi, le dernier plan blanc (activé pour la première fois pour le Covid en mars 2020) a pu être levé le 1er juillet. Les modalités de visites aux patients hospitalisés sont également adaptées et élargies depuis ce lundi 5 juillet (hors pédiatrie, maternité et USLD). Elles sont possibles sans rendez-vous, à raison d’une par jour et par patient, d’une durée d’une heure. Pas plus de deux visiteurs par chambre.

Bien entendu, l’application des mesures barrières restent d’actualité tout comme le dépistage quand il est nécessaire. Enfin, la promotion de la vaccination continue de mobiliser l’établissement pour « pleinement viser un maximum de personnes immunisées après la période estivale.»

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne