Saint-Étienne
mercredi 8 mai 2024
16:04
Soutenez IF
Brèves

Dans le sens Saint-Etienne / Lyon, la sortie du Sardon sur l’A47 sera fermée du 3 août au 21 septembre

0
1051 vues
L’A47 au niveau du Sardon à Rive-de-Gier et Génilac. ©IF Média/Xavier Alix

Ces travaux-là – 650 000 € – sont, eux, bien financés par l’Etat dans le cadre de la fameuse démarche d’amélioration de la mobilité entre Saint-Etienne et Lyon (Mobi’LYSE), soit 400 M€ investis par l’Etat d’ici 2027 dans des alternatives post A45. Ils étaient prévus plus tôt dans l’été pour limiter un impact qui risque, une fois de plus, d’être conséquent pour la circulation dans la vallée du Gier. Mais un glissement de terrain – mi juillet / mi août – en a décidé autrement : dans la nuit du 29 au 30 juin, un talus soutenant une partie de la chaussée de l’A47 au niveau de Rive-de-Gier s’est affaissé dans le sens Saint-Etienne / Lyon après le viaduc et le tunnel qui surplombent la commune. De quoi générer d’énièmes galères pour les usagers puisque les travaux entrepris pour rétablir la situation ont obligé à fermer une des deux voies de circulation. Aussi, le chantier de la sortie 12, dite du Sardon, permettant d’accéder à Rive-de-Gier et à Genilac, dans le même sens de circulation, a été reporté.

Sept semaines de galères

La Direction interdépartementale des routes Centre Est (Dirce) annonce qu’ils vont débuter à partir du 3 août et ce, pour 7 semaines. Car « si toutes les conditions sont remplies (notamment météorologiques), précise la Dirce à If, la fin des travaux sur le talus affaissé et la remise en service en voies est prévue pour la fin de la semaine du 31 juillet au 4 août ». L’idée est d’élargir la sortie pour la passer à deux voies et ainsi faciliter l’insertion des véhicules sur le rond-point, lui aussi agrandi. La fluidité de la circulation sur la bretelle de sortie et sa capacité de stockage devraient ainsi être grandement améliorées. Les travaux réalisés nécessiteront donc la fermeture à la circulation de la bretelle de sortie de l’échangeur n°12 « Sardon » dans le sens Saint-Étienne / Lyon jusqu’au 21 septembre. Mais à l’exception de 4 nuits, la circulation sur le rond-point sera maintenue « à très faible vitesse », du fait de la réduction de l’anneau du giratoire. Les usagers qui circulent sur l’A47 en direction de Lyon et souhaitent sortir en direction de Rive-de-Gier devront le faire à l’échangeur précédent n°13 « La Grand-Croix » et emprunter le réseau secondaire, c’est-à-dire la RD88 en direction de Farnay / Lorette (rue Jean Jaurès). Ce qui promet, à la rentrée, de belles galères sur cet axe aux heures de pointe.

*La fermeture du giratoire et donc la traversée au-dessus de l’autoroute sur la RM65 sera nécessaire durant 4 nuits du 28 août au 1er septembre 2023, de 21 h à 5 h 30. Les usagers seront invités à suivre les itinéraires de déviation mis en place.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne