Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
18:30
Soutenez IF
Brèves

Développement durable : Sorbiers fait feu de tout bois

0
1723 vues
Marie-Christine Thivant, maire de Sorbiers, entouré d’agents municipaux, d’élues et de Mathieu Condamin, chargé de projets Fibois 42. ©Ville de Sorbiers 

Dans le cadre de la Biennale internationale Design 2022, le réseau interprofessionnel Fibois42 et la commune de Sorbiers ont imaginé une « microarchitecture » en bois local officiellement présentée jeudi. Construite dans le parc Fraisse, elle sert de support d’information sur la forêt et la filière bois. Ce projet est intitulé « Bifurquons dans le XXIe siècle avec le matériau du futur, le bois : parcours depuis la forêt vers des constructions durables ».

La structure, réalisée par les Compagnons du devoir et avec le soutien du Département, utilise plusieurs essences de bois local fourni par la scierie couramiaude Vray (sapin en partie abritée, douglas et mélèze pour les parties exposées verticales, et lames de platelage et couverture en feuillus naturellement durables). Elle se veut une démonstration des possibilités qu’offre le bois dans le domaine de la construction.

Un projet de boucle nature

©Ville de Sorbiers 

Si les panneaux d’information placés sur la structure présentent les spécificités de la biodiversité du parc Fraisse, et l’œuvre de la commune en termes de développement durable, des emplacements sont laissés à la libre utilisation des écoles et/ou des associations sorbéranes pour y exposer leurs travaux dans le domaine de développement durable. Enfin, des étudiants de l’IUT de Saint-Etienne assureront en juin des animations autour de cette micro-architecture, en lien avec la Semaine du Développement durable.

Cette construction dont la conception a été confiée à la designeuse Stéphanoise, Juliette Defossez s’intègrera dans la future « Boucle nature, patrimoine et design » qui vise à horizon 2023 de valoriser le patrimoine naturel et historique du Parc Fraisse où près de 1 000 arbres et arbustes ont été recensés dont 30 % de cèdres d’Atlas.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter